Marque Bretagne
Météo Concept

Bilan de l'ensoleillement et de la pluviométrie en 2019

31 déc. 2020
Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 31 déc.

L’année 2019 touche à sa fin et il est l’heure de dresser le bilan d’une année météorologiquement exceptionnelle, marquée par la sécheresse jusqu’en septembre, deux épisodes caniculaires intenses au cours de l’été puis par un dernier trimestre qui s’est distingué par une pluviométrie hors-norme dans de nombreuses régions.
Les pluies très abondantes du dernier trimestre ont ainsi permis d’enrayer la sécheresse et de rééquilibrer les chiffres. C’est entre Clermont-Ferrand et Montpellier ainsi que dans le nord-est du pays que le déficit reste d’actualité. Un très fort excédent a concerné le Pays Basque mais aussi la Côte d’Azur.
En ce qui concerne l’ensoleillement, malgré un repli en fin d’année, celui-ci a été très largement au-dessus de la norme sauf en Haute-Normandie.
L’année 2019 se sera distinguée par ses excès qui ne transparaissent pas toujours dans les moyennes.
En ce qui concerne les températures, elles ont été plus douces que la norme et l’année 2019 se classera sur la troisième marche des années le plus chaudes depuis le début des relevés météo, derrière 2018 et 2014. Au cours des 20 dernières années en France on compte les 10 années les plus chaudes. Ce constat ne fait qu’accréditer l’accélération du réchauffement climatique.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

ven. 14 mars
Écrit par Andréa CHEVREUIL

Il existe une multitude de référence de matériels mét&eacut...

jeu. 6 mars
Écrit par Sébastien DECAUX

Les températures maximales observées sur la France sont actuellement extr...

jeu. 27 févr.
Écrit par Sébastien DECAUX

Le printemps débutera ce samedi ! En météorologie, le printe...

jeu. 16 janv.
Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...