Actualité - Bulletin régional

17 juin 2022
Bulletin régional

L'index UV est extrême actuellement !

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 17 juin (dernière actualisation le 17 juin à 11h)
Image sans légende

Nous sommes à 4 jours du solstice d'été (21 juin), date où le soleil est au plus haut et au plus fort. Dans le contexte actuel de fortes chaleurs et de ciel pleinement ensoleillé, il est dangereux de s'exposer sans protection. L'index UV atteint 9 à 12 sur la France !

Qu'est-ce que L'Index UV ?

L’index UV (pour Ultra-Violet) est une échelle de mesure de l'intensité du rayonnement UV émis par le soleil et du risque qu'il représente pour la santé (coups de soleil, cataractes et cancers de la peau). Plus il est élevé, plus le risque est fort. Les index UV sont répartis en 5 niveaux de risque : faible, modéré, fort, très fort et extrême.
Plus l'index est élevé, moins il faut de temps pour attraper un coup de soleil. L'index est maximum en milieu de journée, c'est-à-dire entre 12h et 16h.
Pour nos latitudes, il varie de 1 (faible) à 10 (très fort). Sur les plages et en montagne, du fait de la réverbération et de l'altitude, l'index peut être supérieur.

 

Les paramètres faisant varier l’index UV

La Terre est protégée des rayonnements les plus dangereux émis par le soleil par la "couche d'ozone". Cette enveloppe de gaz filtre une grande partie du rayonnement ultraviolet nocif pour la santé : son épaisseur détermine la quantité de rayonnements UV qui atteint le sol. Là où la couche est plus mince le risque est très important (l’Australie où un trou dans la couche d’Ozone a été démontré, est le pays le plus concerné par les cancers de la peau).

Les conditions météorologiques influencent également le calcul de l’index.

Ainsi, il faut prendre en compte la hauteur du soleil qui varie en fonction de la saison. Plus le soleil est haut dans le ciel (au moment du solstice d’été) plus le rayonnement est intense.
La nébulosité intervient également dans le calcul de l’index car les nuages filtrent une partie du rayonnement. Si la couche nuageuse est épaisse le rayonnement ultra-violet est plus faible mais dans le cas de nuages moins épais et d’altitude élevée il faut se protéger car le rayonnement est moins filtré.

La réflexion par la surface terrestre est également à prendre en compte. Un sol blanc (neige) ou un environnement clair comme le sable, l’écume de mer renvoient du rayonnement d’où une protection indispensable en montagne, en mer ou sur les plages. Sur un bateau « blanc » la réflexion est donc très importante

Enfin, en altitude le rayonnement est plus fort. Il est maximal en approchant de l’Equateur d'où l'influence de la latitude.

Chacun de nous possède une peau et un capital soleil différent. Lorsque ce capital d'exposition est dépassé, le risque de cancer devient élevé. Le mélanome touche chaque année 200 000 personnes dans le monde (source PNUE).

Notez que c’est entre 12h et 16h que les expositions sont à éviter. L’usage d’une crème solaire avec un indice supérieur ou égal à 25 ou 30 est nécessaire pour un adulte et 50 pour les enfants. Le port de lunettes filtrantes et de tee-shirt est recommandé.

Plus d’infos encore sont à retrouver sur le site www.soleil.info

Les autres articles

jeu. 4 avr.
Prévisions

La météo du Marathon de Paris

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.
Prévisions

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...

mar. 19 mars
Événement

Le printemps démarre ce mercredi 20 mars

Si pour des raisons climatiques et pratiques, le printemps météorologique...

lun. 4 mars
Climatologie

Quelles sont les normales saisonnières du mois de mars ?

L'entrée en mars correspond à l'entrée dans le printe...