Pourquoi les cumulus se multiplient en journée ?

Dossier

Image sans légende

Le soleil est de retour en ce début de semaine. Des nuages cumuliformes apparaissent l'après-midi dans les terres. Il s'agit de nuages de beau temps qui se forment par évolution diurne. 

Vous aurez certainement observé qu’au cours d’une journée de printemps ou d’été classique calme, tout commence par un ciel bleu dégagé. Sous l’action du rayonnement solaire, qui réchauffe la terre, des nuages apparaissent. Il s’agit de cumulus qui tendent à se multiplier au fil des heures. Ces bourgeonnements sont liés à l’élévation de la température au niveau du sol (nuages de beau temps).


En effet, l’air chauffé au niveau du sol s’élève. Cette ascendance de l’air associée et la présence d’un peu d’humidité (sous forme de vapeur) conduit avec le refroidissement en altitude à former ces nuages (condensation).

On parle d’évolution diurne en référence au réchauffement qui se poursuit au fil de la journée.

Ces bourgeonnements nuageux de cumulus ne sont généralement pas menaçants dans des conditions anticycloniques (hautes pressions). Ils sont décoratifs !

Au-dessus de la mer qui est froide et dont la température évolue très faiblement en journée, l’air est plus stable et le ciel reste bleu !

En revanche, lorsque la masse d’air est plus instable (basses pressions ou marais barométrique), ces nuages se multiplient et se développent davantage. Le cumulus prend alors la forme d’un cumulus dit congestus (il monte plus haut et se développe davantage) qui peut générer des précipitations. Au stade supérieur on peut voir se former des cumulonimbus dont l’extension verticale peut dépasser les 10 à 12 km entre la base et son point le plus haut. C’est ce nuage que l’on trouve lors d’un orage. 

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 13 avril

Les autres actualités météo

Tendance

Nouvelle goutte froide pour ces prochains jours

Une nouvelle anomalie dépressionnaire associée à de l'air froid en altitude (goutte froide) circulera sur le pays entre ce week-end...
Événement

Solstice d'été ce lundi 21 juin

Cette année, le solstice d'été aura lieu ce lundi 21 juin à 05h32, heure de Paris.  - Ce phénomène...
Surveillance

Dégradation orageuse marquée par la façade ouest pour ce mercredi

Demain mercredi, de l’air plus frais arrive en altitude par l’Atlantique. Il entrera en conflit avec l’air chaud présent sur la...
Prévisions

Fortes chaleurs ce dimanche sur le sud-ouest

Ce week-end, l’anticyclone des Açores se renforcera sur le Bassin de la Manche. De l’air stable, de plus en plus chaud, propulsé...
Voir tout