Quelle est la place du climat dans notre société ?

Dossier

Image sans légende

Le climat est l'un des sujets les plus plébiscités par notre société. Dans une récente étude de l'ADEME publiée en octobre 2021, il y a donc un peu plus d'un an, l'organisme s'est penché sur une étude sur le rapport entre "les Français et le changement climatique". Voici les conclusions de cette 22e étude d'opinion. 

Un contexte de crise sanitaire 

L'ADEME a concentré son étude sur plusieurs thématiques. Cette étude d'opinion permet de mettre en perspective en 2021 lorsqu'on demande aux Français : " quelle est la question qui vous paraît la plus importante aujourd'hui en France ?" L'environnement et la transition écologique (13%) apparaissent à la troisième position du classement juste derrière la santé publique (17%) et l'immigration (14%). Ces thématiques précèdent donc l'emploi (12%) par exemple. Le contexte sanitaire impacté par la pandémie de COVID19 et la conjoncture pré-électorale expliquent les scores élevés de la santé publique (-3 points par rapport à 2020) et de l'immigration (+5 points par rapport à 2020). L'ADEME a testé dans son étude les termes d' "environnement" et de "transition écologique" en concluant que la transition écologique a gagné fortement en notoriété surtout chez les personnes jeunes.

Que pensent les Français du changement climatique ?

Une grande majorité (66%) des répondants estiment l'hypothèse d'un réchauffement de l'atmosphère terrestre dû à l'augmentation de l'effet de serre est une certitude de la plupart des scientifique. A ce propos, les activités perçues comme les plus émettrices de GES sont :

- les activités industrielles (90%)

- centrale de production d'électricité (89%)

- destructuration des forêts (86%)

- transports (85%). 

L'étude une évolution majeure dans la perception des émissions liées aux bâtiments ( 39% en 2000 contre 83% en 2021) et à l'agriculture ( 33% en 2000 contre 73% en 2021).

Face au réchauffement climatique, 64% (-3 points par rapport à 2020) des Français estiment que les conditions de vie deviendront extrêmement pénibles à cause des dérèglements climatiques, 32% (+3 points par rapport à 2020) estiment qu'il y aura des modification du climat mais qu'on s'y adaptera sans trop de mal et 3% estiment que le changement aura des effets positifs.

Les solutions face au changement climatique

Les Français sont prêts à modifier de façon importante leur mode de vie (58%) même une minorité d'entre eux sont résignés à l'inaction en raison de l'inévitabilité du changement climatique (10%). Pour être plus précis, les chiffres pointent la responsabilité individuelle (33%) puis le rôle de l'Etat (25%) et en troisième position les instances internationales (14%) pour résoudre le problème du changement climatique.

Lorsque l'étude se penche sur les mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre, on note une majorité de Français plutôt favorable même si les chiffres baissent par rapport aux années précédentes. C'est l'engagement individuel qui triomphe cette année puisque vous êtes de plus en plus favorables aux questions de dépenses énergétiques pour votre domicile comme par exemple "baisser la température de votre logement (70%, +9 points)" ou "éteindre les appareils électriques (62%, +7 points). Vous êtes aussi sensibles sur votre consommation (trier les déchets, limiter la consommation de viande, choisir des produits avec peu d'emballages, acheter les produits locaux).

Retrouvez :

Le rapport de l'ADEME 

Les graphiques 

L'étude complète 

Écrit par Stéven Tual, publié le 12 janvier (dernière actualisation le 12 janvier à 11h11)

Les autres actualités météo

Tendance

Quelle tendance météo pour cette fin janvier ?

Des plaques de grisailles, des éclaircies, peu ou pas de précipitations, le menu météo de cette dernière décade...
Prévisions

Pluviométrie : un mois de janvier 2022 qui sera très déficitaire !

Les conditions anticycloniques (pression supérieure à 1015 hPa) sont récurrentes en ce mois de janvier 2022. Nous vivons une situation...
Climatologie

Quelles sont les normales de saison du mois de janvier ?

Janvier est théoriquement le mois le plus froid de l’année. Cette période la plus froide se prolonge jusqu’au début...
Climatologie

Selon Copernicus, 2021 est la cinquième année la plus chaude à l'échelle mondiale

Dans un rapport publié en début de semaine, le service européen Copernicus sur le changement climatique a annoncé que l’année...
Voir tout