Après Maysak, c'est Haishen qui menace l'ouest du Japon et la Corée du Sud ces prochains jours
Observations - Jeudi 03 septembre 2020

Le typhon Maysak qui  a frappé mercredi soir la Corée du Sud a fait une victime et d’importants dégâts. Le Typhon a été rétrogradé en tempête tropicale avec des rafales à 140km/h ce matin.

Selon l’agence de presse sud coréenne Yonhap : «  Une résidente sexagénaire de Busan, ville portuaire dans le sud-est du pays, a succombé à ses blessures après avoir été frappée par des débris d'une vitre de son appartement à cause des vents violents.

Le neuvième typhon de la saison qui a frappé le pays avec de fortes pluies et vents importants a fait aussi 22 sinistrés, dont 15 dans la province du Gangwon et 5 sur l'île méridionale de Jeju.

Pas moins de 2.280 personnes ont dû quitter temporairement leur domicile par précaution. Parmi eux, 1.415 n'ont toujours pas pu rentrer chez eux.

Le typhon Maysak a également endommagé 858 installations. Une cinquantaine de maisons ont été inondées ou détruites. Les quatre réacteurs nucléaires Shin Kori ont été stoppés à cause d'un problème électrique externe. Il n'y a pas eu de fuite radioactive, selon le gouvernement.

En outre, plus de 121.000 foyers ont été privés d'électricité, dont seuls 31,2% ont vu le courant rétabli jusqu'à présent.

Le trafic a été interrompu sur une centaine d'axes routiers et ferroviaires, notamment dans le sud-est du pays, et 614 chemins de randonnée de 22 parcs nationaux ont été fermés au public.

Le temps restera pluvieux et venteux jusqu'à ce que le typhon se sera éloigné du pays. Des vents violents et de fortes pluies sont prévus dans le centre du pays jusqu'à cet après-midi, selon la KMA ».

Un autre typhon s’est formé dans le Pacifique. Il est baptisé Haishen et est en phase d’intensification. Son œil devrait circuler entre Okinawa et l’ouest du Japon dimanche, en catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, et frapper à nouveau le littoral de la Corée du Sud lundi prochain.

S.DECAUX

Actualités

Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles à l'automne ?

Dossier - Mercredi 23 2020

La chute des feuilles qui s'accélère à partir du mois (...)

La météo de votre jeudi 24 septembre

Prévisions - Mercredi 23 2020

Le ciel de ce jeudi 24 septembre sera chaotique sur (...)

Refroidissement général en vue !

Prévisions - Mardi 22 2020

Après plus de trois semaines de temps très chaud pour la (...)

L'automne astronomique démarre ce mardi 22 septembre

Evénement - Lundi 21 2020

Selon l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (...)