Grandes marées cette semaine !
Evénement - Lundi 18 février 2019

Les grandes marées sont de retour cette semaine. Les conditions météorologiques seront-elles propices à la pêche ? Faut-il redouter des vagues submersives sur nos littoraux ? 

Pour répondre à ces questions, il faut s'intéresser au contexte général (échelle synoptique). D'ici à jeudi, un système dépressionnaire très creux se dessinera sur l'Atlantique Nord avec en son centre une pression minimale attendue proche de 940 à 945 hPa. Cette profonde dépression va générer des vents violents et rendre les conditions très dangereuses sur une large zone.  En effet, outre des vents supérieurs à 120 km/h, on attend des creux de 10 à 15 mètres au sein d'un triangle compris entre le nord des Açores, le Groenland et l'Islande. C'est d'ailleurs sur le littoral sud islandais que la situation s'annonce la plus délicate avec des conditions dantesques et des submersions marines. Des vagues de 8 à 12 mètres atteindront la côte ! Des dégâts seront très probablement observés...

La houle longue, massive et puissante se propagera en direction des côtes occidentales européennes. Cependant, les conditions anticycloniques sur le Vieux Continent atténueront et amortiront l'ampleur des vagues. Celles-ci atteindront probablement 3 à 4 mètres sur notre arc atlantique et jusquà 4-5 mètres en Mer Celtique. Il faudra être très prudent sur nos digues lors des marées hautes.

Pour les pêcheurs à pied, le contexte météo sera favorable avec un soleil dominant et une douceur de plus en plus marquée d'ici à ce week-end. 

Sébastien DECAUX

Actualités

Vers une fin de semaine chaude !

Tendance - Lundi 27 2019

La fin de semaine sera marquée par le retour en (...)

Cartes de frontologie pour samedi, dimanche et lundi

Prévisions - Vendredi 24 2019

#Prévisions #Frontologie à 3 joursDes averses sont à prévoir sur de nombreuses (...)

Pluies orageuses dans le sud-ouest ce vendredi

Prévisions - Jeudi 23 2019

 Une nette dégradation pluvieuse va se manifester à compter de ce (...)

Temps orageux la nuit prochaine

Alerte - Jeudi 23 2019

Des orages remontent d'Espagne la nuit prochaine et en passant (...)