L'épisode neigeux se poursuit
Alerte - Mardi 22 janvier 2019

Les conditions météorologiques devraient changer nettement à partir de votre mardi où une dégradation neigeuse presque généralisée est attendue. 

Le front aborde avant dans la nuit les côtes de la Manche où il neige rapidement entre le nord de la Normandie, la Picardie et l'Artois. Les températures étant proche de 0°C, les précipitations se transforment en neige par isothermie. Ces précipitations neigeuses tiennent sur les sols d'une grande partie nord de la France. C'est surtout entre l'est de l'Ile-de-France et les Ardennes que les cumuls s'annoncent les plus importants. Nous attendons entre 1 et 3 cm sur le littoral mais en s'enfonçant dans les terres, il est attendu entre 3 et 10 cm de neige. Les régions les plus concernées s'étendent sur l'Ile-de-France, la Champagne, les Ardennes, l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, la Bourgogne, l'Auvergne, le Rhône-Alpes, le Limousin mais aussi sur les Pyrénées et la Corse. Sur les reliefs, les cumuls peuvent s'annoncer importants. Nous attendons entre 20 et 40 cm de neige fraîche et en 48 heures à moyenne altitude tandis qu'il devrait tomber jusqu'à 1 mètre sur les Pyrénées et 1m50 sur les Alpes. Notons le risque d'avanlanche très élevé sur les Pyrénées. Selon Météo-France, ce genre de situation ne se produit qu'une à deux fois par an. Prudence !

Sur la côte basque et le sud des côtes de la Manche, des averses de grésil sont attendues durant l'après-midi et mardi et continuellement mercredi. Elles pourront provoquer de fortes perturbations sur les routes. 

Actualités

Retour des orages sur tout l'ouest du pays ce mardi

Surveillance - Mardi 23 2019

 L’air très doux présent sur le pays va entre en (...)

Les grandes marées sont de retour pour cette fin de semaine

Evénement - Mercredi 17 2019

Les grandes marées sont de retour pour cette fin de (...)

Attention au coup de galerne ce soir sur le Pays Basque

Surveillance - Lundi 15 2019

Malgré un voile nuageux, le ressenti est estival ce lundi (...)

Lutte contre le gel dans le vignoble bourguignon

Bretagne - Dimanche 14 2019

Il a fait entre -2 et - 5°C en Bourgogne (...)