L'hiver n'est plus très loin !
Prévisions - Mardi 23 octobre 2018

Changement radical de temps ce week-end

Les conditions météorologiques vont radicalement changer ce week-end. Nous allons passer d’une ambiance ensoleillée et très douce à une configuration presque hivernale. En effet, l’anticyclone positionné actuellement entre l’Irlande et la France va se rétracter sur l’Atlantique. Il s’étirera ce week-end des Açores à l’Atlantique, ouvrant la voie à de l’air d’origine Arctique (polaire maritime). Dans le même temps, une dépression entre la Scandinavie et les Pays baltes expulsera jusqu’à nous de l'humidité et de l’air instable.

Instable et froid

Cette situation devrait générer une forte instabilité sur nos côtes avec des giboulées et un vent de nord qui accentuera l’impression de froid déjà bien réel. Des chutes de neige assez remarquables (jusqu’à 20 à 30 cm) toucheront tous les reliefs entre 500 et 1000m. Des averses de neige fondue voire de neige seule seront localement et temporairement possibles sur le Grand-est et dans une moindre mesure sur les Collines de Normandie par effet d’isothermie (voi infographie).

Des giboulées voire des flocons en plaine ?

En surplombant une mer encore « chaude » (16 à 17°C en Manche) l’air froid d’altitude sera propice à beaucoup d’instabilité avec pour conséquence des orages et du grésil sur le nord-ouest et le littoral de la Manche. Sous les averses les plus soutenues, les températures chuteront. En effet, en tombant, les précipitations communiqueront le froid vers les basses couches jusqu’au sol. Ainsi, l’air se refroidira, la limite pluie-neige s’abaissera et de la pluie mêlée de neige, voire de la neige seule par effet d’isothermie sera rendue possible au nord et au nord-est.

Temps très perturbé en Méditerranée

En arrivant au-dessus de la Méditerranée, le conflit de masses d’air sera à l’origine d’une cyclogenèse c’est-à-dire d'une formation dépressionnaire. Elle se positionnera entre la Corse et le Golfe de Gênes où pendant plusieurs jours le temps s’annonce très perturbé et venteux.

Ainsi après la douceur et l’ensoleillement généreux de ces derniers mois, il apparaît de plus en plus évident que les perturbations vont vouloir rattraper le temps perdu…

Sébastien DECAUX

Actualités

???? Deux poumons de la Terre en danger

Dossier - Mercredi 21 2019

L'information n'est pas la plus bruyante et pourtant ce sont (...)

Quelle tendance météo pour la semaine prochaine ? (26 août au 1er septembre)

Prévisions - Mercredi 21 2019

Les conditions anticycloniques qui se mettent en place devraient se (...)

Quelles sont les températures de l'eau actuellement ?

Observations - Mercredi 21 2019

Avec le retour du soleil et d’une ambiance estivale sur (...)

Soleil et chaleur seront au menu de ces prochains jours

Prévisions - Mardi 20 2019

La pression atmosphérique remonte en liaison avec le rétablissement de (...)