Persistance de conditions anticycloniques! (exemple de Paris)
Prévisions - Lundi 07 janvier 2019

Les conditions anticycloniques perdurent depuis Noël avec pour conséquence principale de piéger l’humidité ambiante dans les basses couches de l’atmosphère. L’absence de vent liée aux hautes pressions ne facilite pas la dissipation des nuages bas sur une grande partie de l'hexagone. Même s'il se décale vers l'Atlantique, l'anticyclone exercera encore une certaine influence. Les fronts seront plus actifs près des frontières de l'est.

Le soleil a déserté Paris

 Le soleil est le grand absent de ce début d’année dans la capitale puisqu’il n’a brillé que durant quelques minutes (moins de 6 minutes à Paris-Montsouris depuis le 1er janvier 2019).

Comme nous l’indique l’évolution de la courbe de pression atmosphérique, les hautes pressions vont se maintenir jusqu’en fin de semaine, ce qui signifie que les quelques précipitations attendues seront de faible intensité. On attend ainsi 1 à 2 mm mardi sur la capitale au passage d’un front froid peu actif. En fin de semaine, en liaison avec une baisse du champ de pression elles pourraient être plus « abondantes », notamment samedi avec 5 mm attendus.

Premiers rayons de soleil jeudi !

Le vent de nord-ouest à nord qui se lèvera mardi à l’arrière du front froid laissera un peu plus de place aux éclaircies, notamment durant la journée de jeudi mais la contrepartie sera la fraîcheur avec un mercure qui plafonnera à 5°C pour la maximale.

Sébastien DECAUX

Actualités

L'image du jour

Observations - Vendredi 22 2019

L'image du jour Perturbation des Açores à la Mer de (...)

Des pressions très élevées ces prochains jours

Prévisions - Jeudi 21 2019

 La pression atmosphérique affiche sur toute la France des valeurs élevées (...)

Des conditions anticycloniques durables

Prévisions - Mercredi 20 2019

En ce début de printemps, les conditions deviennent très anticycloniques (...)

L'Australie sous la menace cyclonique

Alerte - Mardi 19 2019

MODE DIAPORAMA-Consultez les infographies avec les flècles de droite et (...)