Plus froid à partir de jeudi
Tendance - Mercredi 02 janvier 2019

Les conditions anticycloniques bien en place depuis une douzaine de jours vont perdurer.  Le positionnement de l'anticyclone a cependant évolué. En effet, il est désormais vissé sur les Iles britanniques et le nord de la France. une situation propice à un refroidissement. Cette situation devrait perdurer jusqu'au 10 janvier au moins...

Le positionnement du cœur des hautes pressions évolue, de telle sorte qu'elles dirigent désormais un courant de nord-est plus froid et plus sec. Par conséquent, la grisaille qui était omniprésente sur de nombreuses régions entre Noël et le Nouvel an va va laisser davantage de place au soleil.

Les températures vont baisser en liaison avec l'arrivée d'un air air originaire d'Europe du nord. Les minimales avoisineront souvent les -3 à 0°C dès jeudi matin. Seuls le Nord, le Pas-de-Calais, le Trégor, le Cotentin et les rivages de la Méditerranée échapperont au gel. En journée, comptez sur 0 à 6°C au nord, 6 à 8°C pour les plaines du sud-ouest et 10 à 12°C sur le pourtour méditerranéen. Les températures évolueront peu ensuite et resteront assez basses pour la saison.

Cette situation ne se débloquera pas avant le 10 janvier au moins, date à partir de la quelle les modèles météo envisagent  des scénarios très divergents. Nous aurons l'occasion de vous en reparler dès lors que la fiabilité sera meilleure.

Sébastien DECAUX

Actualités

Activité orageuse soutenues sur la France

Surveillance - Mercredi 19 2019

La nuit dernière a été très électrique sur le nord-ouest, (...)

Attention aux orages entre la soirée et la nuit prochaine

Alerte - Mardi 18 2019

L'arrivée d'un perturbation (front froid) ce soir sur l'ouest et (...)

Aujourd'hui mardi: Instabilité sur l'ouest et le nord-ouest

Prévisions - Mardi 18 2019

#Observations #Prévisions #oragesDes pluies parfois ponctuées d'orages, faibles à modérés, (...)

Une première quinzaine très contrastée entre le nord-ouest et le sud-est

Observations - Lundi 17 2019

Le début du mois de juin a été souvent mitigé sur (...)