Un mardi sous surveillance !
Prévisions - Lundi 28 janvier 2019

Des conditions très musclées vont concerner le pays entre mardi après-midi et mercredi matin en liaison avec la circulation d’une dépression entre l’ouest et l’est de l’hexagone.

La dépression Gabriel va circuler sur une trajectoire allant de la Bretagne au Centre et à la région Grand-est entre mardi midi et mercredi matin. Elle va apporter une très forte agitation.

Voici le déroulement des faits tels que nous les prévoyons...

Mardi la pluie et le vent deviendront de plus en plus soutenus au fil des heures sur l’ouest du pays. Lorsque la dépression se décalera vers les régions centrales en cours d’après-midi et en soirée, de l’air froid s’engouffrera à l’arrière de la dépression et le refroidissement provoquera pluies et neige mêlées puis neige seule sur de nombreux secteurs situés au nord de la Loire. Des cumuls de 5 à 10 cm pourront être localement mesurés entre les Collines normandes, l’Orléanais, la Champagne et les Ardennes.

Dans le même temps le vent de nord-ouest atteindra le seuil de la tempête sur l’arc atlantique où les rafales seront parfois comprises entre 120 et 140 km/h. Le maximum devrait concerner les secteurs entre la côte vendéenne et girondine. Des pointes à 100 km/h sont à prévoir dans les terres du Poitou-Charentes. Le vent deviendra également de plus en plus fort dans le Golfe du Lion.

Sébastien DECAUX

Actualités

???? Deux poumons de la Terre en danger

Dossier - Mercredi 21 2019

L'information n'est pas la plus bruyante et pourtant ce sont (...)

Quelle tendance météo pour la semaine prochaine ? (26 août au 1er septembre)

Prévisions - Mercredi 21 2019

Les conditions anticycloniques qui se mettent en place devraient se (...)

Quelles sont les températures de l'eau actuellement ?

Observations - Mercredi 21 2019

Avec le retour du soleil et d’une ambiance estivale sur (...)

Soleil et chaleur seront au menu de ces prochains jours

Prévisions - Mardi 20 2019

La pression atmosphérique remonte en liaison avec le rétablissement de (...)