Un mardi sous surveillance !
Prévisions - Lundi 28 janvier 2019

Des conditions très musclées vont concerner le pays entre mardi après-midi et mercredi matin en liaison avec la circulation d’une dépression entre l’ouest et l’est de l’hexagone.

La dépression Gabriel va circuler sur une trajectoire allant de la Bretagne au Centre et à la région Grand-est entre mardi midi et mercredi matin. Elle va apporter une très forte agitation.

Voici le déroulement des faits tels que nous les prévoyons...

Mardi la pluie et le vent deviendront de plus en plus soutenus au fil des heures sur l’ouest du pays. Lorsque la dépression se décalera vers les régions centrales en cours d’après-midi et en soirée, de l’air froid s’engouffrera à l’arrière de la dépression et le refroidissement provoquera pluies et neige mêlées puis neige seule sur de nombreux secteurs situés au nord de la Loire. Des cumuls de 5 à 10 cm pourront être localement mesurés entre les Collines normandes, l’Orléanais, la Champagne et les Ardennes.

Dans le même temps le vent de nord-ouest atteindra le seuil de la tempête sur l’arc atlantique où les rafales seront parfois comprises entre 120 et 140 km/h. Le maximum devrait concerner les secteurs entre la côte vendéenne et girondine. Des pointes à 100 km/h sont à prévoir dans les terres du Poitou-Charentes. Le vent deviendra également de plus en plus fort dans le Golfe du Lion.

Sébastien DECAUX

Actualités

Retour des orages sur tout l'ouest du pays ce mardi

Surveillance - Mardi 23 2019

 L’air très doux présent sur le pays va entre en (...)

Les grandes marées sont de retour pour cette fin de semaine

Evénement - Mercredi 17 2019

Les grandes marées sont de retour pour cette fin de (...)

Attention au coup de galerne ce soir sur le Pays Basque

Surveillance - Lundi 15 2019

Malgré un voile nuageux, le ressenti est estival ce lundi (...)

Lutte contre le gel dans le vignoble bourguignon

Bretagne - Dimanche 14 2019

Il a fait entre -2 et - 5°C en Bourgogne (...)