Vague neigeuse presque généralisée !
Alerte - Lundi 21 janvier 2019

Les conditions météorologiques devraient changer nettement à partir de votre mardi où une dégradation neigeuse presque généralisée est attendue. 

Le front aborde avant le lever du jour les côtes de la Manche où il neige rapidement entre le nord de la Normandie, la Picardie et l'Artois. Les températures étant proche de 0°C, les précipitations se transforment en neige par isothermie. Ces précipitations neigeuses tiennent sur les sols d'une grande partie nord de la France. C'est surtout entre l'est de l'Ile-de-France et les Ardennes que les cumuls s'annoncent les plus importants. Nous attendons entre 1 et 3 cm sur le littoral mais en s'enfonçant dans les terres, il est attendu entre 3 et 10 cm de neige. Les régions les plus concernées s'étendent sur l'Ile-de-France, la Champagne, les Ardennes, l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, la Bourgogne, l'Auvergne, le Rhône-Alpes, le Limousin mais aussi sur les Pyrénées et la Corse. Sur les reliefs, les cumuls peuvent s'annoncer importants. Nous attendons entre 20 et 40 cm de neige fraîche et en 48 heures à moyenne altitude tandis qu'il devrait tomber jusqu'à 1 mètre sur les Pyrénées et 1m50 sur les Alpes. 

Sur la côte basque et le sud des côtes de la Manche, des averses de grésil sont attendues durant l'après-midi et mardi et continuellement mercredi. Elles pourront provoquer de fortes perturbations sur les routes. 

On attend également des conditions dégradées sur la côte basque avec des vagues de 4 à 5 mètres mêlées à des coefficients de marée importants. 

Actualités

Plus "chaud" à Brest qu'à Tunis ce vendredi !

Prévisions - Jeudi 21 2019

Nous entrons à nouveau dans une période de temps très printanier (...)

Encore du brouillard dans de nombreuses régions...

Observations - Mercredi 20 2019

Les brumes et les brouillards sont omniprésents depuis quelques jours. (...)

Vers un pic de douceur remarquable pour la saison en fin de semaine !

Prévisions - Mardi 19 2019

Entre la profonde dépression Julia sur l'Atlantique et l'Anticyclone sur (...)

Grandes marées cette semaine !

Evénement - Lundi 18 2019

Les grandes marées sont de retour cette semaine. Les conditions (...)