Météo Concept

A quoi s'attendre pour les grandes marées?

29 janv. 2018
Écrit par , publié le 29 janv.

A compter de ce mercredi 31 janvier, les coefficients de marée dépasseront le seuil « 100 ». Cette période de grandes marées débutera mercredi soir pour s’achever samedi soir. Faut-il craindre des conditions météo délicates avec des vagues submersives ? Nous avons posé la question à Sébastien DECAUX, météorologue à Météo Concept.

« Les conditions anticycloniques se maintiendront toute la semaine sur le bassin de la Manche et de l’Atlantique. IL n’y aura donc pas de surcote mais plutôt une faible décote liée à une pression atmosphérique supérieure à 1015hPa. Le niveau d’eau sera probablement légèrement inférieur (de 5 cm environ) à ce qui est prévu en théorie, nous a précisé le météorologue.
« Le secteur Manche-Est sera calme tandis que la pointe bretonne verra arriver jeudi une houle de nord-ouest avec des vagues qui pourront approcher les 4 à 5 m sur les secteurs les plus au large, notamment en mer d’Iroise »
. Rien d’exceptionnel donc. Vendredi, les conditions seront relativement clémentes sur le littoral et les creux ne dépasseront pas les 2 à 3 m au large. Samedi, les conditions en mer et sur le littoral resteront relativement calmes. Pour ceux qui veulent pêcher à pied, le temps sera faiblement perturbé durant cette période avec un vent de nord-ouest modéré à assez fort jeudi et d’ouest ou sud-ouest modéré vendredi et samedi. Les températures seront proches des normes de saison voire légèrement au-dessus.

En définitive, cette période de grande marée ne nous réserve pas de mauvaises surprises sauf pour les photographes qui n'auront pas droit à des vagues spectaculaires.

Les autres articles

ven. 14 mars
Écrit par Andréa CHEVREUIL

Il existe une multitude de référence de matériels mét&eacut...

jeu. 6 mars
Écrit par Sébastien DECAUX

Les températures maximales observées sur la France sont actuellement extr...

jeu. 27 févr.
Écrit par Sébastien DECAUX

Le printemps débutera ce samedi ! En météorologie, le printe...

jeu. 16 janv.
Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...