
UNE METEO INSTABLE ET FRAÎCHE ACTUELLEMENT
Des conditions météo souvent instables avec des températures à peine de saison
Un anticyclone est centré sur les Açores tandis qu’une goutte froide synonyme de forte instabilité concerne le Bassin parisien et le Grand-Est-ce jeudi puis la moitié Est de la France vendredi, le sud-est et la Corse samedi.
Ainsi, au plus près des hautes pressions, l’ouest de la France situé en bordure anticyclonique connait un ciel variable, entre nuages et éclaircies tandis que le Nord, le Nord-est sont concernés par des pluies et des averses orageuses qui provoquent parfois de forts cumuls. Cette instabilité se décalera vers le Centre-Est vendredi puis vers le sud-est et la Corse samedi.
Dans la mesure ou le vent tourne dans le sens des aiguilles d’une montre autour d’un anticyclone et dans le sens inverse autour d’une dépression, le flux dominant est orienté nord-ouest d’où des températures qui ont du mal à atteindre les niveaux de saison.
Dans ce type de configuration le Mistral et la Tramontane soufflent assez fort dans leur domaine respectif.
Quelle évolution ces prochains jours ?
L’anticyclone se maintient sur l’Atlantique et s’étend un peu plus sur la France (on parle de dorsale anticyclonique). Les éclaircies l’emportent davantage d’autant plus que la goutte froide se décale lentement vers l’Europe de l’est. Les températures sont de saison, entre 23 et 25°C au nord en début de semaine prochaine et d e26 à 27°C en moyenne sur la moitié sud.
Une seconde quinzaine de juillet bien différente de la première !