Météo Concept

Les grandes marées reviennent. A quoi s'attendre?

29 mars 2018
Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 29 mars

Une nouvelle période de grandes marées s’ouvre durant ce week-end avec des coefficients supérieurs à 100 entre samedi et lundi. Le maximum sera atteint dimanche avec un coefficient de 105. A quoi s’attendre concrètement ?

Le contexte météo restera perturbé sur nos littoraux de La Manche et de l’Atlantique avec un temps très changeant. Il n’y aura pas d’alerte « vague submersion » mais il conviendra malgré tout d’être prudent à marée haute au moment où les vagues viendront percuter les digues peuplées d’observateurs et de photographes. On notera un peu plus de percussion et de mouvement au cours de la marée haute de vendredi soir où le coefficient sera de 98. Au large de la façade Atlantique les conditions seront alors bien agitées avec des creux compris entre 2 et 4 m.

 La mer, très agitée à forte, aura tendance à se calmer samedi, sauf sur le littoral aquitain et le Golfe de Gascogne où le vent sera fort samedi avec un temps maussade. On attend une mer et une météo plus clémente dimanche (journée la plus propice à la pêche) alors qu’une légère amplification de la hauteur des vagues est attendue au cours de la journée de lundi sur le sud et l’ouest de la Bretagne. Cette journée de lundi s’annonce nettement plus douce que les précédentes. On pourrait approcher les 18°C sur les plages du sud-ouest.

Même si les conditions météo ne seront pas dantesques il faut toujours restez attentif et prudent. N’oubliez pas que la mer monte vite et piège parfois des pêcheurs à pied.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

ven. 14 mars
Écrit par Andréa CHEVREUIL

Il existe une multitude de référence de matériels mét&eacut...

jeu. 6 mars
Écrit par Sébastien DECAUX

Les températures maximales observées sur la France sont actuellement extr...

jeu. 27 févr.
Écrit par Sébastien DECAUX

Le printemps débutera ce samedi ! En météorologie, le printe...

jeu. 16 janv.
Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...