Avis de tempête dans le sud-ouest et le sud

Prévisions

Image sans légende

 

TEMPÊTE HORTENSE

Après plusieurs modélisations alarmantes évoquant une forte tempête sur la Côte aquitaine (140-150 km/h), les derniers calculs issus de ces mêmes modèles revoient à la baisse la force du vent pour vendredi matin dans le sud-ouest. C'est donc plutôt une bonne nouvelle, mais il faut toutefois rester vigilant dans ce genre de configuration météorologique où la situation peut très vite évoluer. Vous l'aurez compris, la fiabilité n'est pas optimale !

De l’air frais glisse sur le nord du Golfe de Gascogne ce jeudi soir et cette nuit. Il se heurte à de l’air plus doux qui remonte de la Péninsule Ibérique. Ce conflit de masses d’air sera à l’origine d’un creusement dépressionnaire.

Cette dépression tempétueuse, nommée Hortense, se creusera dans le Golfe de Gascogne en milieu de nuit et se positionnera sur la Côte girondine vendredi matin en se comblant légèrement. Dans l’après-midi, sa trajectoire l’emmènera vers le Massif-Central. Un autre minimum dépressionnaire entre les Alpes-Maritimes et le Golfe de Gêne entretiendra du vent très fort en Méditerranée.

Au sud de cette zone dépressionnaire, il faut s’attendre à des vents violents de nord-ouest avec des rafales de 100 à 120 km/h sur le littoral aquitain et proches de 100 km/h dans l’intérieur des terres.

Dans l’après-midi c’est sur les Cévennes, le pourtour méditerranéen, notamment autour du Golfe du Lion puis en Corse que le vent se renforcera nettement avec des pointes entre 100 et 120 km/h, davantage vers le Cap Corse et les reliefs de l’Île de Beauté où les 150 km/h seront probablement atteints en fin de journée.

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 21 janvier (dernière actualisation le 21 janvier à 18h12)

Les autres actualités météo

Climatologie

Quelles sont les normales saisonnières du mois de mars ?

Météo Concept vous propose les normales climatiques du mois de mars. Rappelons que ce sont des données moyennées sur une période...
Prévisions

Une goutte froide d'altitude qui rend le temps plus incertain

La présence d’une goutte froide d’altitude sur le proche-Atlantique va provoquer un temps plus incertain que ces derniers jours sur...
Prévisions

Forte chute des températures en fin de semaine. A quoi s'attendre ?

L'hiver n'a pas dit son dernier mot, notamment sur la moitié nord ...D'un flux méridional en première partie de semaine...
Prévisions

Douceur printanière avant une forte chute des températures au nord en fin de semaine

Températures printanières en première partie de semaine - Les conditions restent très anticycloniques sur l’Europe...
Voir tout