Combien de jours neige t-il par an en moyenne ?

Climatologie

Image sans légende

Nous sommes rentrés ce mardi 1er décembre dans l’hiver météorologique. Si la neige symbolise l’hiver elle a tendance à se raréfier depuis plusieurs années en plaine, signe du réchauffement climatique.

Les moyennes climatiques (1981-2010) montrent d’ailleurs une moindre fréquence des observations neigeuses sur la plupart des stations par rapport aux précédentes moyennes (1971-2000) et (1961-1990).

En montagne, on constate que les stations de moyenne altitude observent un enneigement plus aléatoire depuis les années 1990. Leur avenir économique est d'ailleurs menacé et il faudra s'adapter à ces mutations.

Les chutes de neige en plaine s’observent généralement entre novembre et avril mais leur tenue au sol est plus évidente entre le mois de décembre et le début du mois de mars.

Voici la carte du nombre jour moyen de neige par an en France métropolitaine. Il s'agit du nombre de jours où l'on observe des flocons de neige.

 

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 1 décembre

Les autres actualités météo

Prévisions

Le temps de votre mardi 26 janvier

- Mardi 26 janvier - (Carte du temps sensible pour mardi après-midi) - Le ciel se couvre en matinée de mardi par l’ouest...
Prévisions

Avis de tempête dans le sud-ouest et le sud

  - TEMPÊTE HORTENSE - Après plusieurs modélisations alarmantes évoquant une forte tempête sur la Côte...
Insolite

Grand écart de pression entre la Mer du Nord et la Turquie ce jeudi !

Entre la profonde dépression surmontée d’air très froid en altitude entre la Mer du Nord et celle de Norvège et un anticyclone...
Prévisions

Fort coup de vent jeudi entre le sud Bretagne et le littoral vendéen

Situation Jeudi - Un très vaste et très profond système dépressionnaire est positionné sur le nord-ouest de l’Europe....
Voir tout