Coup d'œil sur vos conditions météo pour cette semaine

Prévisions

Les conditions anticycloniques se rétablissent sur la France et permettent d’envisager un temps calme et très doux pour cette première partie de semaine.

Mardi, les brumes et brouillards matinaux seront cependant fréquents du sud-ouest au nord-est. Les éclaircies seront globalement belles et dominantes en journée. La douceur persiste.

Mercredi, une perturbation arrivera par le Finistère mais ailleurs, après la dissipation des grisailles, plus nombreuses vers le nord-est, les éclaircies s’annoncent encore généreuses. Le flux de sud à l’avant de la perturbation véhiculera une grande douceur. Les maximales afficheront le plus souvent 15 à 21°C.

Jeudi, la perturbation se situera à la mi-journée entre le Pays Basque et l’Alsace. A l’arrière le vent tournera au nord-ouest. Un net rafraîchissement interviendra. Il neigera en soirée sur les Alpes à compter de 2000 m.

Vendredi, une nouvelle perturbation touchera les trois-quarts de l’hexagone. Comme il fera frais, le neige tombera à moyenne altitude sur nos massifs (notamment entre le Jura et les Alpes)

Les conditions anticycloniques domineront cette fin de semaine qui devrait être calme mais moins douce. Les nuages et l’humidité concerneront surtout les côtes de la Manche. Les températures seront proches des moyennes saisonnières voire plus douces au sud et à l’ouest.

Écrit par Sébastien Decaux, publié le 16 novembre (dernière actualisation le 16 novembre à 13h32)

Les autres actualités météo

Climatologie

Ensoleillement exceptionnel en novembre près de l'Atlantique

L’ensoleillement a été très généreux près de l’Atlantique en novembre. Les stations de La Rochelle,...
Tendance

Vers une semaine parfois hivernale

Un talweg va se décrocher des latitudes nord et descendre sur l'Europe de l'ouest. Le mois de décembre va commencer de façon...
Prévisions

Épisode de neige-verglas du nord-est au Centre-Est la nuit prochaine

Une perturbation va arriver sur le Grand-est la nuit prochaine. Sur des sols froids, un risque de pluies verglaçantes et de flocons est à...
Événement

L'hiver météorologique débute mardi prochain !

C’est mardi prochain, 1er décembre, que débutera l’hiver météorologique alors qu’il est fait mention du début...
Voir tout