De plus en plus chaud ce week-end

Tendance

Des conditions faiblement anticycloniques (1015 à 1020 hPa) s’étendront du Maghreb à l’Europe de l’ouest ce week-end. Un vaste système dépressionnaire se positionnera sur l’Atlantique (de l’Islande aux Açores). Il impulsera un flux de sud/sud-ouest en altitude. Le mercure repartira à la hausse ce week-end.

Les thermomètres devraient afficher des valeurs supérieures à 30°C dans le sud-ouest samedi (jusqu’à 33-34°C). Ces fortes chaleurs devraient perdurer dimanche au sud-ouest et remonter vers les régions centrales avec des températures proches de 30°C du Val-de-Loire à l’Île-de-France.

On surveillera des remontées instables en provenance de la Péninsule Ibérique qui devraient occasionner une tendance orageuse avec des averses sur l’ouest (une bonne nouvelle pour les sols), notamment dimanche. Nous affinerons ce scénario au cours de nos prochains bulletins.

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 11 mai

Les autres actualités météo

Tendance

De plus en plus chaud ce week-end

Des conditions faiblement anticycloniques (1015 à 1020 hPa) s’étendront du Maghreb à l’Europe de l’ouest ce week-end....
Surveillance

Risque d'orages des Pyrénées au Massif-Central et au flanc est du pays ce mercredi

Cette journée de mercredi sera instable du Massif-Central au flanc est du pays avec un risque d’orages modérés. Ils seront plus...
Climatologie

Quelles sont les normes climatiques du mois de mai ?

Les températures maximales du mois de mai affichent en moyenne 15 à 20°C au nord et 19 à 22°C sur la moitié sud du...
Prévisions

Pic de douceur en ce début de semaine !

Un vaste système dépressionnaire occupe l’Atlantique de l’Islande au Maroc tandis qu’un anticyclone est positionné...
Voir tout