Actualité - Climatologie

10 janv. 2024
Climatologie

Décembre 2023, septième mois consécutif record à l'échelle mondiale

Écrit par Jérôme DREANO, publié le 10 janv. (dernière actualisation le 10 janv. à 14h)
Image sans légende

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel pour le dernier mois de l'année 2023. Dans la lignée des mois précédents, le mois de Décembre 2023 s'avère être le plus chaud jamais enregistré à l'échelle mondiale pour un mois de décembre, depuis le début des réanalyses ERA5 en 1940. Il s'agit du septième mois consécutif depuis juin 2023 enregistrant un mois record concernant les températures moyennes mondiales mensuelles. Ce mois de décembre 2023 a enregistré une moyenne mondiale de 13.51°C, soit 0.85°C au-dessus de la normale 1991-2020 et 0.31°C de plus que le précédent record, partagé par décembre 2015 et 2019. 

En Europe 

Les températures moyennes du mois de décembre 2023 ont été contrastées en Europe avec des valeurs sous la norme 1991-2020 sur les pays nordiques et au contraire supérieures à la moyenne sur une bande allant du nord-ouest au sud-est de l'Europe. En effet, les températures ont été supérieures à la normale des ïles britanniques jusqu'à la Turquie et au Caucase. Le Royaume-Uni a connu son réveillon de Noël le plus chaud depuis 26 ans. L'Arménie a enregistré son mois de décembre le plus chaud depuis 100 ans. En Espagne, le pays a connu des températures elevées records vers la mi-décembre, cela a été toutefois ponctuel, puisque dans la globalité, le mois a été mitigé sur la péninsule ibérique.  

A l'inverse, une grande partie des pays nordiques a connu un mois de décembre froid, et cela pour le troisième mois consécutif. En Suède, certains secteurs ont connu des anomalies de températures moyennes quotidiennes de l'ordre de -10°C. Ces conditions ont aussi concerné le nord-ouest de la Russie et le centre du Groenland.

 

Dans le monde

Les températures ont été très supérieures à la moyenne en Amérique du Nord et notamment au Canada. Thunder Bay dans l'Ontario a connu son mois de décembre le plus chaud jamais enregistré. Les Etats-Unis ont enregistré de nombreux records, notamment à Minneapolis et Milwaukee. Les températures ont aussi été excédendaires sur une majeure partie de l'Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient et dans les républiques d'Asie centrale. Enfin, des conditions chaudes ont éuaais été enregistrés dans le sud-est de l'Asie et dans le nord-ouest de l'Australie. A Marble Bar, une température de 47.4°C a été mesurée.

Dans l'autre sens, des températures inférieures à la moyenne 1991-2020 ont été enregistrées dans l'est de l'Asie et en Sibérie, où les températures ont atteint -50°C au début du mois et où Pékin a battu le record de nombre d'heures de températures négatives. Ailleures, seules quelques régions ont connu un mois de décembre plus froid que la normale : l'Alaska, le Mexique, le sud-est de l'Amérique du Sud et les côtes de l'Afrique du Sud et de l'Australie méridionnale. 

Plus d'informations sur le bulletin mensuel de Copernicus : https://climate.copernicus.eu/surface-air-temperature-december-2023

Les autres articles

mer. 10 janv.
Climatologie

Décembre 2023, septième mois consécutif record à l'échelle mondiale

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel pour le dernier mois de l...

jeu. 21 déc.
Événement

Le solstice d'hiver aura lieu ce vendredi 22 décembre 2023

Nous vivons actuellement les journées les plus courtes de l’année a...

ven. 8 déc.
Climatologie

Novembre 2023, énième mois chaud record à l'échelle du globe

Les mois se suivent et se ressemblent. Copernicus a émis son dernier bulletin cl...

mer. 6 déc.
Climatologie

Quelles sont les normales climatiques du mois de décembre ?

  Météo Concept vous propose ici la carte des normales climatiques...