Actualité - Climatologie

07 oct. 2023
Climatologie

Des amplitudes thermiques parfois spectaculaires actuellement !

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 07 oct. (dernière actualisation le 07 oct. à 13h)
Image sans légende

On observe depuis plusieurs jours des matins frais et des après-midi très doux, voire chaud. L'amplitude thermique diurne atteint 15 à 20°C, parfois davantage. Une situation typique des intersaisons.

A Aubusson, le vendredi 6 octobre 2023, le thermomètre afichait un minimum de -2.5°C à l'aube et un maximum de 28.6°C l'après-midi. Une amplitude de 31°C !

Les intersaisons que sont le printemps et l’automne sont souvent propices à de fortes amplitudes thermiques diurnes dès lors que le ciel est dégagé. Cela signifie que la différence entre la température minimale et la température maximale pour un lieu donné au cours d’une même journée est importante.   

Par absence de couverture nuageuse, par temps calme et anticyclonique, le rayonnement nocturne provoque une déperdition thermique au niveau du sol. Les températures minimales s'abaissent.

En journée (par évolution diurne), le soleil a encore un certain pouvoir réchauffant qui permet aux températures de grimper à des niveaux relativement élevés, notamment si le vent est faible.

Une masse d’air sèche favorise d’ailleurs le phénomène de refroidissement et de réchauffement (pas de filtre au rayonnement).

Ces fortes amplitudes s’avèrent gênantes pour le choix de notre tenue vestimentaire. En effet, le bonnet et la doudoune du matin peuvent être remplacés par un tee-shirt l’après-midi.

L’écart de températures observé entre l’aube et le milieu de l’après-midi peut facilement atteindre voire dépasser 15 à 20°C sur de nombreuses régions.

Ces différences sont moins marquées le long des côtes car la proximité de la mer limite la baisse des températures la nuit (mer "plus chaude" que l'air par ciel dégagé) et freine le réchauffement en journée (la mer est cette fois-ci plus fraîche que l'air qui s'échauffe rapidement dans les terres).

Les autres articles

mar. 14 mai
Climatologie

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.
Prévisions

La météo du Marathon de Paris

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.
Prévisions

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...

mar. 19 mars
Événement

Le printemps démarre ce mercredi 20 mars

Si pour des raisons climatiques et pratiques, le printemps météorologique...