Météo Concept

Des quantités de neige impressionnantes attendues sur les Pyrénées et les Alpes

08 déc. 2021
Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 08 déc. (dernière actualisation le 09 déc. à 10h)
Image sans légende

 

La perturbation associée à la dépression Barra a traversé la France pour se retrouver sur le flanc est du pays ce mercredi avec des chutes de neige à très basse altitude sur les Alpes La limite pluie/neige se situe entre 500 à 700 mètres d’altitude mercredi après-midi. Le risque d’avalanches est très important. Sur les Pyrénées des averses de neige sont attendues à partir de 600 mètres environ.

Jeudi, un flux nord-ouest se met en place avec des chutes de neige qui concernent encore le relief alpin à partir de 500 m. Dans le même temps, une nouvelle perturbation arrive par l’Atlantique. Elle se bloque sur le Pyrénées avec d’importantes quantités de neige. La limite pluie/neige remonte vers 1500 puis 2000 mètres.

Vendredi, la perturbation qui était sur l’ouest la veille se retrouve à l’est avec à nouveau des quantités de neige notables sur les Alpes dès 700 mètres. A l’arrière, dans le flux de nord-ouest, il neige de manière continue sur les Pyrénées dès 1000-1200 mètres !

D’ici à samedi, les cumuls seront donc impressionnants. Des épaisseurs de plus d’1 mètre 50, voire 2 mètres devraient être mesurées et s’ajouter à ce qui est déjà tombé depuis ces deniers jours sur les Pyrénées. Les Alpes du nord devraient être concernées par au moins 1 mètre à 1 mètre 50 supplémentaires.

Le risque d’avalanche s’annonce maximal pour le week-end.

Les autres articles

ven. 14 mars
Écrit par Andréa CHEVREUIL

Il existe une multitude de référence de matériels mét&eacut...

jeu. 6 mars
Écrit par Sébastien DECAUX

Les températures maximales observées sur la France sont actuellement extr...

jeu. 27 févr.
Écrit par Sébastien DECAUX

Le printemps débutera ce samedi ! En météorologie, le printe...

jeu. 16 janv.
Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...