Météo Concept

Enfin de la pluie !

07 mars 2023
Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 07 mars
Image sans légende

Après une séquence anticyclonique d'une cinquantaine de jours et l'apparition d'une sécheresse hivernale, la pluie s’apprête à faire son grand retour.

L'anticyclone en retrait, enfin !

L'anticyclone responsable d’une sécheresse hivernale très inquiétante laisse sa place à des conditions dépressionnaires et perturbées pour ces prochains jours.

La synoptique (configuration générale) change radicalement avec la mise en place d'un flux océanique perturbé. Les passages pluvieux vont se succéder tout au long de la semaine avec des cumuls pluviométriques relativement importants d’ici à dimanche. On attend en général 20 à 60 mm sur la majeure partie du pays, localement davantage. Les précipitations seront très abondantes sur le relief alpin.  Le pourtour méditerranéen restera tout de même à l’écart de cet arrosage copieux.

Il va pleuvoir au-delà de dimanche

Les précipitations vont se poursuivre au-delà de cette semaine. Les modèles hebdomadaires envisagent pour la semaine suivante, un temps régulièrement pluvieux avec un excédent pluviométrique.

Les deux prochaines semaines vont permettre de soulager la partie superficielle des sols et d'apporter de l'eau à une végétation qui ne va pas tarder à faire sa mue. Pour les nappes phréatiques, il faudra encore d'autres précipitations pour vraiment confirmer cette amélioration pluvieuse. 

Les autres articles

ven. 14 mars
Écrit par Andréa CHEVREUIL

Il existe une multitude de référence de matériels mét&eacut...

jeu. 6 mars
Écrit par Sébastien DECAUX

Les températures maximales observées sur la France sont actuellement extr...

jeu. 27 févr.
Écrit par Sébastien DECAUX

Le printemps débutera ce samedi ! En météorologie, le printe...

jeu. 16 janv.
Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...