Marque Bretagne
Météo Concept

Fort coup de vent sur le nord-ouest entre mercredi après-midi et jeudi matin

16 nov. 2022
Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 16 nov. (dernière actualisation le 16 nov. à 10h)
Image sans légende

Le temps va devenir très agité à partir de mercredi en fin après-midi sur le nord-ouest. Une perturbation très active à la fois pluvieuse et venteuse est attendue. L’état de la mer va fortement se détériorer également.

Avis de coup de vent à fort coup de vent

Les dernières modélisations envisagent un creusement dépressionnaire mercredi en début d’après-midi au sud de l’Irlande (975 hectopascals). Cette dépression progressera ensuite vers le sud-ouest de l’Angleterre (Cornouailles). Au sud de ce creux barométrique, le vent se renforcera graduellement dès mercredi après-midi pour souffler entre 90 et 100 km/h sur les côtes vendéennes, le littoral de la Loire-Atlantique et les rivages bretons.

En soirée et durant la première partie de nuit le vent s’accélère notablement. Les rafales peuvent atteindre 110 à 120 km/h sur le littoral entre la Loire-Atlantique, la Bretagne et le Cotentin (localement plus sur les caps et les îles).

Dans l’intérieur des terres le vent souffle alors entre 80 et 90 km/h en rafales.

La situation se calme en fin de nuit sur Manche Ouest mais les rafales concernent la Manche septentrionale en fin de nuit (littoral haut-normand et Hauts de France).

Une mer très forte à grosse

L'état de la mer va sérieusement se dégrader entre ce mercredi après-midi et la nuit suivante en Manche et en Atlantique où des creux de 5 à 6 m sont attendus. Des vagues de 6 à 8 m sont à prévoir au large des côtes bretonnes.

Les autres articles

jeu. 24 juil.
Écrit par Sébastien DECAUX

UNE METEO INSTABLE ET FRAÎCHE ACTUELLEMENT Des conditions météo so...

ven. 14 mars
Écrit par Andréa CHEVREUIL

Il existe une multitude de référence de matériels mét&eacut...

jeu. 6 mars
Écrit par Sébastien DECAUX

Les températures maximales observées sur la France sont actuellement extr...

jeu. 27 févr.
Écrit par Sébastien DECAUX

Le printemps débutera ce samedi ! En météorologie, le printe...