Fort coup de vent sur le nord-ouest entre mercredi après-midi et jeudi matin

Surveillance

Image sans légende

Le temps va devenir très agité à partir de mercredi en fin après-midi sur le nord-ouest. Une perturbation très active à la fois pluvieuse et venteuse est attendue. L’état de la mer va fortement se détériorer également.

Avis de coup de vent à fort coup de vent

Les dernières modélisations envisagent un creusement dépressionnaire mercredi en début d’après-midi au sud de l’Irlande (975 hectopascals). Cette dépression progressera ensuite vers le sud-ouest de l’Angleterre (Cornouailles). Au sud de ce creux barométrique, le vent se renforcera graduellement dès mercredi après-midi pour souffler entre 90 et 100 km/h sur les côtes vendéennes, le littoral de la Loire-Atlantique et les rivages bretons.

En soirée et durant la première partie de nuit le vent s’accélère notablement. Les rafales peuvent atteindre 110 à 120 km/h sur le littoral entre la Loire-Atlantique, la Bretagne et le Cotentin (localement plus sur les caps et les îles).

Dans l’intérieur des terres le vent souffle alors entre 80 et 90 km/h en rafales.

La situation se calme en fin de nuit sur Manche Ouest mais les rafales concernent la Manche septentrionale en fin de nuit (littoral haut-normand et Hauts de France).

Une mer très forte à grosse

L'état de la mer va sérieusement se dégrader entre ce mercredi après-midi et la nuit suivante en Manche et en Atlantique où des creux de 5 à 6 m sont attendus. Des vagues de 6 à 8 m sont à prévoir au large des côtes bretonnes.

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 16 novembre (dernière actualisation le 16 novembre à 10h36)

Les autres actualités météo

Dossier

Pourquoi le vent souffle t-il plus fort sur les caps, dans les vallées ou sur les crêtes ?

L’effet venturi (ainsi nommé d'après le nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi) correspond à une accélération...
Prévisions

Vents violents sur la Corse ce mardi 22 novembre

La dépression Denise se creuse en Méditerranée avec un vent de nord-ouest qui devient fort puis violent mardi matin sur la Corse....
Bilan

Des rafales tempétueuses sur les littoraux du nord-ouest

La dépression qui a circulé au sud des Côtes anglaises mercredi soir a généré de puissantes rafales sur les côtes...
Surveillance

Fort coup de vent sur le nord-ouest entre mercredi après-midi et jeudi matin

Le temps va devenir très agité à partir de mercredi en fin après-midi sur le nord-ouest. Une perturbation très active...
Voir tout