Actualité - Prévisions

09 nov. 2023
Prévisions

Forte instabilité sur le nord-ouest ce jeudi

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 09 nov. (dernière actualisation le 09 nov. à 6h)
Image sans légende

A l’arrière de la perturbation de mercredi, le contexte météorologique reste dépressionnaire et perturbé sur le nord-ouest du pays ce jeudi. Un ciel de traîne est au menu de cette journée. Une intrusion d’air froid d’altitude concerne tout le nord-ouest de la France. Les côtes vont être exposées à un ciel très changeant sous forme d’averses soutenues (grains), avec ponctuellement du grésil, des rafales et des coups de tonnerre. Comment expliquer cette agitation ?

En ce moment, la température de surface de la mer est encore douce (15 à 16°C en moyenne entre la Manche et l’Atlantique) mais de l’air froid d’altitude s’infiltre par le littoral de la Manche (température avoisinant -25/-26°C vers 5000 mètres). Il en résulte un fort gradient thermique vertical générant de l’instabilité.

En situation dépressionnaire, l’air est ascendant (il s’élève) et se heurte rapidement à ce froid d'altitude. Les cumulus congestus et les cumulonimbus qui se forment témoignent d’ailleurs de cette instabilité. Les averses qui se produisent transportent alors vers les basses couches cet air plus frais. Ainsi, après le passage d’un grain, parfois accompagné de grésil, la température chute de plusieurs degrés en quelques minutes. Une fois les éclaircies de retour, la température remonte jusqu’à l’averse suivante… De fortes rafales peuvent subvenir. Il s’agit de giboulées automnales.

Ce temps perturbé et agité prévu constitue donc une mauvaise nouvelle pour le département du Pas-de-Calais directement exposé au vent d’ouest qui transportera des grains venus de la Manche. Ces derniers pourront donner lieu à d’importants cumuls pluviométriques (80 à 100 mm attendus d’ici à vendredi soir).

Le niveau de la Liane, de la Lem et de l’Aa devrait encore s’élever.

Les autres articles

jeu. 4 avr.
Prévisions

La météo du Marathon de Paris

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.
Prévisions

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...

mar. 19 mars
Événement

Le printemps démarre ce mercredi 20 mars

Si pour des raisons climatiques et pratiques, le printemps météorologique...

lun. 4 mars
Climatologie

Quelles sont les normales saisonnières du mois de mars ?

L'entrée en mars correspond à l'entrée dans le printe...