Marque Bretagne
Météo Concept

Intempéries: violents orages en Méditerranée

09 oct. 2018
Écrit par Rédaction, publié le 09 oct.

Les conditions météorologiques déjà dégradées ces dernières heures le long de la Méditerranée ne vont pas s'arranger, au contraire.

Forte dégradation mercredi

Tandis que déjà des orages parfois forts touchent le Roussillon, les précipitations relevées n'excèdent pour le moment pas les 70 mm. On attend un regain de l'activité orageuse à partir de la soirée où des orages violents remontent d'Espagne. Ils s'installent la nuit prochaine entre le Golfe du Lion et les Pyrénées Orientales. Les reliefs des Cévennes héraultaises devraient être copieusement arrosés. Les pluies devraient également tomber sur les côtes avec des cumuls qui s'annoncent conséquents. D'autres orages se forment entre la Camargue et la Côte d'Azur en journée. Ils débordent dans les terres et s'accompagnent de fortes précipitations qui peuvent provoquer des inondations rapides mais aussi des inondations urbaines. On attend sur l'épisode des cumuls entre 100 et 200 mm voire localement 250 mm sur les contreforts cévenols. Ailleurs, les cumuls s'annoncent également importants et conséquents notamment près des littoraux avec localement plus de 100 mm sur la durée de l'épisode. Des orages devraient plus tardivement mercredi concerner la Corse avant de se décaler ensuite vers le Golfe de Gênes. Les intempéries s'annoncent là également parfois importantes. 

Mieux jeudi et beaucoup mieux vendredi

Il continuera de pleuvoir sur le relief des Cévennes pour jeudi avec localement 20 à 50 mm de précipitations supplémentaires. On attend une plus nette amélioration à partir de vendredi. 

Stéven Tual

Les autres articles

ven. 14 mars
Écrit par Andréa CHEVREUIL

Il existe une multitude de référence de matériels mét&eacut...

jeu. 6 mars
Écrit par Sébastien DECAUX

Les températures maximales observées sur la France sont actuellement extr...

jeu. 27 févr.
Écrit par Sébastien DECAUX

Le printemps débutera ce samedi ! En météorologie, le printe...

jeu. 16 janv.
Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...