L'automne débutera ce vendredi 23 septembre (équinoxe)

Événement

Image sans légende

Nous entrerons dans l’automne ce vendredi 23 septembre (jour de l’équinoxe). Selon l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides, l’équinoxe aura lieu à 3 heures 3 minutes et 40 secondes heure française. L'équinoxe correspond au moment où le soleil passe au zénith de l'Équateur. Il ne doit pas être confondu avec les solstices qui sont les périodes où le soleil est le plus éloigné de l’équateur.

Au moment du solstice d'hiver, le soleil ne s'élève que de 18° par rapport à l'horizon (quand durant le solstice d'été, il est visible à 65° d'altitude, toujours par rapport à l'horizon). Le rayonnement solaire devient modéré puis faiblit (soleil de moins en moins haut au-dessus de l'horizon).

Le mot équinoxe vient du latin æquinoctium (nuit égale).  La nuit et le jour ont la même durée à cette période de l’année sur la Terre. Il s’agit du début de la saison automnale dans l’hémisphère nord et du début du printemps dans l’hémisphère sud.

Le fait que l’équinoxe intervienne le 23 septembre et non le 22 ou le 21 résulte du fait que la Terre tourne autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, et non exactement 365 jours. Le plus gros de ce décalage est corrigé par l’adjonction du 29 février lors des années bissextiles. Pour effectuer un réajustement, le jour J peut donc changer d'une année sur l'autre.

Ce phénomène cyclique et saisonnier est dû à l'inclinaison du globe terrestre par rapport au plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil (l'écliptique). Comme l'axe de rotation est penché, la durée du jour et de la nuit varie au fil de sa révolution.

En été l’hémisphère nord est davantage incliné vers le soleil que l’hémisphère sud. Lors des équinoxes l’équilibre est parfait… La nuit et le jour durent 12 heures. Lors du solstice d’été le 21 juin la durée du jour était de 16 heures. Lors du solstice d’hiver elle sera de 8 heures.

Les nuits vont continuer de s’allonger dans l’hémisphère nord jusqu’au solstice d’hiver (diminution de 3 à 4 minutes de clarté par jour).

 Nous sommes ainsi à mi-chemin entre le solstice d’été qui a eu lieu le 21 juin (nuit la plus courte chez nous) et le solstice d’hiver qui aura lieu le 21 décembre prochain (nuit la plus longue).

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 21 septembre (dernière actualisation le 21 septembre à 11h58)

Les autres actualités météo

Événement

L'automne débutera ce vendredi 23 septembre (équinoxe)

Nous entrerons dans l’automne ce vendredi 23 septembre (jour de l’équinoxe). Selon l'Institut de Mécanique Céleste...
Observations

La mousson plonge un tiers du Pakistan sous les eaux !

Le Pakistan fait face à des moussons extrêmes depuis juin dernier. Les passages pluvieux successifs ont causé des dégâts...
Prévisions

Risque important d'épisode méditerranéen ce week-end !

Ce week-end du 24-25 septembre, un anticyclone s’étendra des Açores à l’Islande. Dans le même temps, de l’air...
Prévisions

Coup de chaud à prévoir entre dimanche et lundi

  - Contrairement à ce que certains médias évoquaient depuis plusieurs jours l’ex-ouragan "Danielle" ne menace...
Voir tout