Marque Bretagne
Météo Concept

La bascule hivernale se confirme de plus en plus pour la semaine prochaine !

17 janv. 2019
Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 17 janv.

Bascule hivernale en vue... La date du 22 janvier marquera probablement un tournant météorologique dans cet hiver 2018-2019 puisqu’il devrait s’agir de l’amorce d’un temps aux caractéristiques de plus en plus hivernales sur le pays. Ce basculement d’abord froid et humide pourrait se poursuivre par un froid plus sec et plus vif au nord tandis qu’un froid très humide concernerait le sud. 

MARDI ET MERCREDI : FROID ET HUMIDITÉ

Les hautes pressions prendront de l’ampleur des Açores à l’Islande. Une cellule anticyclonique semble également vouloir se développer sur le Groenland et le nord de la Scandinavie.
Par conséquent, un décrochage d’air froid issu du pôle viendrait se positionner du nord des îles britanniques au sud de la France et à l’Espagne. Cet air particulièrement instable (dépressionnaire) et froid en altitude, toucherait tout le pays avec probablement un épisode neigeux en plaine. Compte tenu de l’échéance, l’ampleur et la localisation de ce phénomène resteront à préciser.

PLUS FROID A PARTIR DE JEUDI PROCHAIN ?

La goutte froide devrait se positionner en Méditerranée. De la neige dans le sud de la France serait alors fort possible. Dans le nord, même si de la neige reste possible c’est surtout la baisse des températures qui pourrait s’accentuer. Cette pulsion froide continentale d'origine russe entraînerait un ressenti glacial.

QUELLE FIABILITÉ ?

Notons qu’à 5 jours de l’échéance la fiabilité augmente sensiblement (60 à 70%) et que c’est le scénario modélisé par CFS qui semble se dessiner. Les modèles GFS, CEP suivent également.
De quoi satisfaire les hivernophiles… d’autant plus que cet épisode pourrait durer jusqu’au début du mois de février.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

ven. 14 mars
Écrit par Andréa CHEVREUIL

Il existe une multitude de référence de matériels mét&eacut...

jeu. 6 mars
Écrit par Sébastien DECAUX

Les températures maximales observées sur la France sont actuellement extr...

jeu. 27 févr.
Écrit par Sébastien DECAUX

Le printemps débutera ce samedi ! En météorologie, le printe...

jeu. 16 janv.
Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...