Actualité - Alerte

05 mars 2021
Alerte

La Nouvelle-Calédonie sous la menace directe du cyclone Niran

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 05 mars (dernière actualisation le 05 mars à 16h)
Image sans légende

Le cyclone tropical NIRAN atteint la catégorie maximale de 5/5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Il se trouve ce vendredi, heure de Paris, à 500 km des côtes de la Nouvelle-Calédonie avec des vents qui soufflent en rafales jusqu’à plus de 250 km/h. 

Voici les dernières informations en provenance de Météo-France :

Etat des alertes en cours : L'alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée sur l'ensemble du territoire.
Evolution prévue des alertes : L'alerte cyclonique de niveau 2 sera déclenchée : Samedi 6 mars 2021 à 6h00, sur les communes de Belep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Poya, Bourail, Moindou, Farino, Sarraméa, La Foa, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houailou, Kouaoua, Canala Samedi 06 mars 2021 à 08h00, sur les communes de Boulouparis, Païta, Dumbéa, Nouméa, Thio, Mont-Dore, Yaté, Ouvéa, Lifou, Maré l’île des Pins.

Description (vendredi 05 mars 2021 à 23h00, heure locale) : NIRAN s'est encore renforcé pour devenir cyclone tropical très intense. Il génère des vents à 205 km/h près de son centre et des rafales à 285 km/h. La pression au centre est estimée à 931 hPa. NIRAN se décale vers l'Est Sud-Est à environ 45 km/h, le rapprochant rapidement de la Nouvelle-Calédonie.

Evolution prévue : NIRAN est proche de son intensité maximale. Il devrait rester cyclone tropical très intense dans les 12 prochaines heures avant de commencer à faiblir.

NIRAN se rapproche rapidement de la Nouvelle-Calédonie et son centre devrait passer à quelques dizaines de kilomètres du Nord-Ouest de la Grande Terre samedi matin, puis frôler le Sud-Ouest de la Grande Terre en fin de journée. Il sera alors cyclone tropical intense. Son intensité et sa position exacte à ce moment-là restent toutefois soumises à quelques incertitudes. A ce stade, il n'est pas complètement exclu que le centre du cyclone, avec les vents les plus forts à proximité de l’œil, touche la Grande Terre.

En conséquence, le temps se dégrade rapidement et de manière soudaine samedi, avec des conditions météorologiques devenant particulièrement dangereuses:

- Vent très violent et destructeur: Dès samedi matin sur l'extrême Nord, puis en cours de journée de samedi plus au sud avant de gagner en fin de journée et nuit suivante l'extrême Sud et l'île des Pins: de très fortes rafales de vent, temporairement de secteur Ouest, de l'ordre de 200 km/h sont à craindre sur les régions les plus proches de NIRAN. De très violentes rafales se produisent également sur le relief et dans les vallées aussi bien de la côte Ouest que de la côte Est. Les Loyauté sont plus éloignées du phénomène mais les rafales peuvent atteindre 120 km/h.

- Mer dangereuse : Une marée de tempête avec de très fortes vagues, pouvant localement dépasser 6 m, est attendue sur le littoral de l'ensemble du territoire entre samedi et la nuit suivante.

- Fortes Pluies : De fortes pluies sont attendues en fin de nuit puis dans la journée de samedi, notamment sur la côte Est et le relief. Des inondations sont probables, sur l'ensemble de la Grande Terre.

- Le risque de submersion marine est fort sur les zones basses du littoral, en particulier sur la façade Ouest. Il est renforcé au moment de la marée haute prévue à 13h samedi puis à 2h30 dimanche matin.

Suivez l'évolution du phénomène et les prévisions les plus récentes par les médias et sur les sites officiels de www.securite-civile.nc et de www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/previsions/carte.

 

Les autres articles

jeu. 4 avr.
Prévisions

La météo du Marathon de Paris

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.
Prévisions

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...

mar. 19 mars
Événement

Le printemps démarre ce mercredi 20 mars

Si pour des raisons climatiques et pratiques, le printemps météorologique...

lun. 4 mars
Climatologie

Quelles sont les normales saisonnières du mois de mars ?

L'entrée en mars correspond à l'entrée dans le printe...