Actualité - Bretagne

17 mars 2023
Bretagne

Le printemps débutera ce lundi 20 mars !

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 17 mars (dernière actualisation le 17 mars à 19h)
Image sans légende

Si pour des raisons climatiques et pratiques, le printemps météorologique démarre le 1er mars, c'est ce lundi 20 mars 2023 que nous basculerons officiellement dans le printemps dans l'hémisphère nord... Ce sera alors le début de l’automne dans l’hémisphère sud. Cette journée correspond à l’équinoxe (équinoxe, du latin aequus: égal et nox, noctis: nuit). 

La particularité de l’équinoxe de printemps (mais aussi de l’équinoxe d’automne, qui aura lieu le samedi 23 septembre) réside dans le fait que le jour et la nuit auront la même durée (12 heures/12 heures).

Les raisons de ce changement de saison sont donc astronomiques… En effet, la Terre se retrouvera ce lundi dans une position où le soleil se trouvera à la verticale au-dessus de l’équateur (zénith).

Lors du solstice d’hiver (21 décembre) il était situé à la verticale au-dessus du Tropique du Capricorne (23°26 de latitude sud). Le rayonnement solaire était rasant dans l’hémisphère nord et son pouvoir de réchauffement plus limité. Le soleil est désormais de plus en plus haut dans notre ciel d’où le réchauffement progressif de l’atmosphère dans l’hémisphère nord au printemps. Les jours rallongent et nous sommes à mi-chemin entre les plus courtes journées de décembre et les plus longues journées de juin.

L'axe de rotation de la Terre est naturellement incliné de 23,4° par rapport au plan de son orbite. En d'autres termes, notre planète est inclinée par rapport au plan sur lequel elle tourne autour du Soleil (voir schéma ci-dessus). L'astre l'éclaire donc de manière différente nos deux hémisphères selon les moments de l'année. Ce phénomène explique pourquoi les jours s'allongent ou raccourcissent entre l'été et l'hiver. Ceci donne aussi naissance aux saisons.

La variation de la hauteur du Soleil modifie l’énergie reçue à la surface de la Terre. C’est le principal facteur responsable des différences de température observées.

L’index UV augmente de plus en plus en cette saison. En effet, l’énergie reçue est maximale si les rayons arrivent perpendiculaires au sol. Plus l'inclinaison des rayons solaires est grande, moins l'énergie reçue est grande.

Les autres articles

mer. 10 janv.
Climatologie

Décembre 2023, septième mois consécutif record à l'échelle mondiale

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel pour le dernier mois de l...

jeu. 21 déc.
Événement

Le solstice d'hiver aura lieu ce vendredi 22 décembre 2023

Nous vivons actuellement les journées les plus courtes de l’année a...

ven. 8 déc.
Climatologie

Novembre 2023, énième mois chaud record à l'échelle du globe

Les mois se suivent et se ressemblent. Copernicus a émis son dernier bulletin cl...

mer. 6 déc.
Climatologie

Quelles sont les normales climatiques du mois de décembre ?

  Météo Concept vous propose ici la carte des normales climatiques...