Les brises de mer seront récurrentes cette semaine. Elles modèrent l'élévation de la température sur nos littoraux

Prévisions

La brise de mer est un phénomène omniprésent sur nos littoraux entre le printemps et l’été. Elle se définit comme un vent local qui agit sur une portion littorale plus ou moins importante. L’extension spatiale de la brise vers l’intérieur dépasse rarement les 20-25 km sur nos côtes françaises. La vitesse de la brise varie le plus souvent entre 20 et 30 km/h.

Elle se manifeste au cours des belles journées ensoleillées, surtout lorsque le « vent général » (on parle de vent synoptique) est faible. Ce phénomène se met alors en place vers la mi-journée ou l’après-midi dès lors que l’écart entre la température de la terre et de la mer atteint et dépasse 3 à 4°C. Les marins parlent des « thermiques » car c’est le gradient thermique « mer-terre » qui est à l’origine de ce vent local qui souffle perpendiculairement au trait de côte.

La pression atmosphérique ne doit pas être trop élevée, idéalement autour de 1010 à 1025 hPa. En effet, pour que le phénomène se déclenche il faut que l’air puisse s’élever sans trop de contrainte (on parle d’ascendance).

Le schéma montre bien qu’avec un sol réchauffé, cet air ascendant laisse place à un vide qui sera en fait comblé par de l’air venu de la mer.

Il s’agit donc d’une grande boucle en circuit fermé avec un contre-courant en altitude.

Ce vent marin, plus frais est aussi plus stable. Il dégage le ciel sur la côte alors que l’intérieur des terres est parfois sujet à la multiplication des cumulus, voire dans certains cas à des cumulonimbus qui donnent lieu à des orages de chaleur. 

Les nuances régionales peuvent ainsi s’exprimer pleinement ! On observe parfois 8-10°C d’écart entre les plages et les secteurs intérieurs .

Autre conséquences: les littoraux, plus frais, sont généralement plus ensoleillés que l'intérieur des terres au cours de l'été.

La nuit, lorsque la mer est plus douce que la température de l'air, le phénomène inverse s'observe. C'est la brise de terre...

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 7 juin (dernière actualisation le 7 juin à 12h59)

Les autres actualités météo

Tendance

Nouvelle goutte froide pour ces prochains jours

Une nouvelle anomalie dépressionnaire associée à de l'air froid en altitude (goutte froide) circulera sur le pays entre ce week-end...
Événement

Solstice d'été ce lundi 21 juin

Cette année, le solstice d'été aura lieu ce lundi 21 juin à 05h32, heure de Paris.  - Ce phénomène...
Surveillance

Dégradation orageuse marquée par la façade ouest pour ce mercredi

Demain mercredi, de l’air plus frais arrive en altitude par l’Atlantique. Il entrera en conflit avec l’air chaud présent sur la...
Prévisions

Fortes chaleurs ce dimanche sur le sud-ouest

Ce week-end, l’anticyclone des Açores se renforcera sur le Bassin de la Manche. De l’air stable, de plus en plus chaud, propulsé...
Voir tout