Les grandes marées sont de retour !

Prévisions

En cette fin avril, les grandes marées sont de retour !

Les coefficients atteignent 103 ce lundi 26 avril pour la marée du soir avec une mer agitée sur le littoral de la Manche qui sera exposé à un vent de nord-est qui soufflera fort tout au long de la journée (rafales de 60 à 80 km/h).

La mer sera agitée à forte lundi soir sur le nord du Finistère (houle de direction nord-est).

Les coefficients atteindront 107 puis 110 mardi avec un vent faible le matin devenant modéré l’après-midi avec une orientation dominante au nord en Manche. Il sera plus sensible en Mer d’Iroise (50 km/h) avec une orientation au nord-nord-ouest. Le littoral Atlantique sera concerné par un vent faible à modéré de nord-ouest dominant avec des effets de brise.

La mer sera peu agitée de la Manche à l’Atlantique avec une petite houle de nord-ouest sur le Golfe de Gascogne.

Mercredi, pour le pic des grandes marées, on notera une mer peu agitée en Atlantique et agitée en allant vers l’entrée de Manche et sur le littoral de la Mer du Nord. Le vent soufflera de nord-ouest l’après-midi sur le littoral Atlantique avec des rafales de 40 à 50 km/h ; les mêmes valeurs de vent seront mesurées sur la Côte d’Opale mais avec un vent de nord-est.

Jeudi, orientation du vent au nord-est en Manche (modéré) et nord-ouest (modéré) en Atlantique. Vent plus faible sur le littoral aquitain. La houle sera faible à modérée de nord-ouest entre les côtes bretonnes et le littoral Atlantique.

Même si les conditions météorologiques ne seront pas trop dégradées, la prudence s’impose.

En effet, le fort marnage, les courants et la rapidité de la montée des eaux peuvent être source de dangers. Les photographes amateurs de photos « spectaculaires » doivent être vigilants sur les digues au moment où les vagues déferlent.

Les pêcheurs se doivent de prendre connaissance des heures de marée pour ne pas être surpris par le flot et ainsi pouvoir anticiper la marée montante. Il faut aussi s’informer des conditions météorologiques prévues et éviter de partir seul.

Un moyen d'alerte (téléphone, sifflet...) peut être salvateur.

En cas d'urgence il faut composer le 112 ou le 196 (CROSS: Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage).

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 26 avril

Les autres actualités météo

Surveillance

Fortes pluies très abondantes dans l'Est et le Centre-est

Le temps est très perturbé ce lundi dans l’est de la France. - Météo-France a placé 5 départements...
Événement

Rétrospective : Il y a 2 ans, les trois-quarts de la France étaient concernés par les gelées

Il y a deux ans jours pour jour, en liaison avec une masse d’air froid, un vent faible et un ciel dégagé, les ¾ du pays se réveillaient...
Climatologie

Quelles sont les normales climatiques du mois de mai ?

Les températures maximales du mois de mai affichent en moyenne 15 à 20°C au nord et 19 à 22°C sur la moitié sud du...
Prévisions

Risque d'orage pour dimanche sur la moitié ouest (9 mai)

Ce week-end, entre une dépression à l’ouest de l’Irlande et un anticyclone positionné entre l'Afrique du Nord et la...
Voir tout