Actualité - Observations

04 nov. 2020
Observations

On gratte parfois les pare-brise avec des températures positives

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 04 nov. (dernière actualisation le 04 nov. à 9h)
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Certains d’entre nous grattons le pare-brise de notre véhicule alors que le thermomètre affiche + 1, +2 ou +3°C. Comment expliquer cette situation ?

Par ciel clair, le rayonnement nocturne génère un refroidissement du sol

En journée, la Terre absorbe le rayonnement solaire et réchauffe les basses couches de l’atmosphère au niveau du sol. C’est pourquoi il fait plus doux en journée qu’en cours de nuit.
La nuit, si le temps est clair et que le vent est nul ou faible, la Terre restitue cette « chaleur vers l’espace » d’où une baisse des températures minimales au niveau du sol (on parle de déperdition thermique par rayonnement infrarouge nocturne). En automne, en hiver et au printemps, si la masse d’air est fraîche ou froide des gelées sont observées.
A contrario, au cours d’une nuit nuageuse, la température minimale est plus douce. En effet, cette couverture limite la déperdition de chaleur car les nuages renvoient une partie de ce rayonnement vers le sol (effet de serre). 

Des gelées par températures positives !

Par ciel dégagé, certaines surfaces se refroidissent plus vite que l’air. C’est le cas des véhicules. Ainsi, la température peut s’abaisser à 0 ou -1°C au niveau du sol ou sur un pare-brise alors qu’à 1 m50 du sol le thermomètre affichera 2 ou 3°C. C’est à cette hauteur que les stations enregistrent les données de températures. C’est aussi en raison de ce refroidissement maximal observé au niveau du sol que l’ordinateur de bord du véhicule mentionne un risque de verglas dès lors que la température mesurée affiche 3°C.

Sébastien DECAUX

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