Quelles sont les moyennes climatiques du mois de juin ?

Climatologie

Image sans légende

 

Le mois de juin marque le début de l'été météorologique. Le début de ce mois est logiquement un peu moins chaud que sa fin.

Les températures figurant sur cette carte correspondent plutôt à une moyenne de mi-juin. On pourra ainsi enlever un degré pour la première quinzaine et ajouter un degré pour la seconde quinzaine du mois.

 Concernant les températures maximales, le seuil des 20°C est largement dépassé sur la moitié nord (à l'exception du Cotentin et du Finistère nord). Au sud, la moyenne se situe entre 24 et 26°C. On peut ainsi parler de chaleur.


Concernant le palmarès des mois de juin les plus chauds et les plus froids observés depuis 1900, on notera que les  mois de juin 2021, 2019, 2017 figurent dans le classement des 6 mois les plus chauds depuis 1900.

Les mois de juin les plus froids appartiennent à un passé de plus en plus lointain. Le mois de juin le plus frais de ces 10 dernières années remonte à l’année 2013 avec un déficit de 0.9°C par rapport à la norme.

Juin 2021 avait été chaud (+2°C) et orageux tandis que juin 2020 avait été proche de la norme avec un très léger excédent thermique de 0.2°C à l'échelle nationale, par rapport à la norme 1981-2010.

L’ensoleillement varie le plus souvent entre 200 et 300 heures. Le minimum est pour Brest (190 heures) et le maximum pour Marseille (333 heures).

Les cumuls pluviométriques diminuent par rapport aux mois précédents. On note des pluies plus abondantes du sud-ouest au nord-est. Elles sont en grande partie dues aux orages qui sont plus fréquents. Elles sont faibles près de la Méditerranée.

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 6 juin (dernière actualisation le 6 juin à 13h00)

Les autres actualités météo

Observations

Quelles sont les températures de l'eau en cette fin juin ?

En liaison avec un hiver doux et un printemps 2022 qui s’est classé au 3e rang des plus chauds en France depuis 1900,...
Prévisions

Dégradation pluvio-orageuse sur le sud-est du pays ce mardi 28 juin

Mardi, de l’air très chaud présent entre la Tunisie, la Corse et l’Italie entrera en conflit avec de l’air « plus...
Prévisions

Des orages parfois violents sont à craindre pour cette soirée et cette nuit du 21 juin

La dépression de type "goutte froide" centrée sur la Galice alimente une grande partie de notre pays en chaleur et humidité....
Dossier

L'index UV est extrême actuellement !

Nous sommes à 4 jours du solstice d'été (21 juin), date où le soleil est au plus haut et au plus fort. Dans le contexte...
Voir tout