Quelles sont les normales saisonnières du mois d'avril ?

Climatologie

Image sans légende

Quelles sont les normales climatiques du mois d’avril ? Quelles sont les températures les plus élevées relevées en France à cette période de l’année ?

Pour les moyennes, rappelons qu’il s'agit de températures relevées sur une période de 30 ans pour chaque ville (30 mois d'avril entre 1981-2010). La carte des records mensuels représente la température la plus élevée relevée au cours d'un mois d'avril à la station depuis son existence.

Avril est un mois contrasté. Comme il s’agit d’une période de transition entre la saison froide et la saison chaude (intersaison), le mois d’avril peut être contrasté avec quelques soubresauts de l’hiver et des poussées de chaleur (à l’image des valeurs relevées entre la fin du mois de mars et ce début avril 2021). Les fluctuations thermiques sont donc importantes.

Au cours des journées dites printanières, on constate de fortes amplitudes entre des matins frais (gelées matinales encore possibles sur une grande partie du territoire) et des journées très douces (amplitude thermique journalière pouvant facilement dépasser les 15 à 20 degrés). Lors des belles journées calmes, les brises se déclenchent sur le littoral qui est alors plus frais que dans l’intérieur des terres.

De nombreux records de chaleur sont anciens puisqu’ils datent de 1945 pour les stations de Rennes, de Caen ou de Perpignan. Pour Nice, le record tient depuis 1946 tandis qu’à Paris, Dijon, Toulouse, Lyon ou Clermont-Ferrand, il faut remonter à 1949. Des records ont été établis en avril 2012 pour Ajaccio et en 2018 à Strasbourg, Bastia et Caen.

Concernant l'ensoleillement, il est logiquement plus généreux au sud qu'au nord mais en 2020 on se souvient des records dans le nord-est de la France: Strasbourg, Luxeuil, Colmar ou Nancy avaient été plus ensoleillées que le sud-est du pays.

La pluviométrie est généralement assez homogène avec un maximum pour le Pays Basque.

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 8 avril (dernière actualisation le 8 avril à 10h23)

Les autres actualités météo

Observations

Pourquoi le vent est-il actuellement plus sensible l'après-midi que le matin ?

Dans un récent article, on a vu que par temps calme, les cumulus de beau temps se multiplient davantage au-dessus des terres l’après-midi...
Événement

Éruption volcanique de la Soufrière à Saint-Vincent : épais tapis de cendres et dioxyde de souffre

Le volcan de la Soufrière situé sur l'île de Saint Vincent-et-les-Grenadines (Petites Antilles) est entré en éruption...
Dossier

Pourquoi les cumulus se multiplient en journée ?

Le soleil est de retour en ce début de semaine. Des nuages cumuliformes apparaissent l'après-midi dans les terres. Il s'agit de nuages...
Climatologie

Quelles sont les normales saisonnières du mois d'avril ?

Quelles sont les normales climatiques du mois d’avril ? Quelles sont les températures les plus élevées relevées en France...
Voir tout