Quelles sont les normes de saison de janvier ?

Climatologie

Image sans légende

Janvier est le mois le plus froid de l’année. Cette période froide se prolonge jusqu’au début du mois de février.

 Au cours de ce mois « au cœur » de l’hiver, le gel matinal est classique sur le nord-est et le centre-est du pays et les températures du matin n’affichent plus que 4 à 5°C en moyenne près de la Méditerranée.  Les températures maximales passent sous la barre des 10°C dans l’ouest et plafonnent à 12-13°voire 14°C sur le pourtour méditerranéen.

C’est généralement en janvier que les records absolus de froid sont enregistrés. Ils sont de plus en plus rares aujourd’hui… En tous cas, le record absolu en France est détenu par la station de Mouthe (930 m d’altitude) dans le Doubs avec une minimale de -36.7°C. C’était le 13 janvier 1968.

Les vagues de froid les plus remarquables de janvier ont eu lieu en 1963 (12 janvier au 6 février) et 1985 (3 au 17 janvier).

Le nombre d’heures d’ensoleillement est faible au nord-est (brouillards et nuages bas fréquents). Il atteint 100 heures sur le Pays Basque et 157 heures sur la Côte d’Azur.

La pluviométrie varie en fonction de l’altitude mais ce sont pour nos plaines les stations de Brest et de Biarritz qui sont les plus arrosées en janvier. Strasbourg en protection d’abri face aux vents d’ouest grâce aux reliefs des Vosges affiche seulement une trentaine de millimètres en moyenne.

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 13 janvier (dernière actualisation le 13 janvier à 10h22)

Les autres actualités météo

Prévisions

Le temps de votre mardi 26 janvier

- Mardi 26 janvier - (Carte du temps sensible pour mardi après-midi) - Le ciel se couvre en matinée de mardi par l’ouest...
Prévisions

Avis de tempête dans le sud-ouest et le sud

  - TEMPÊTE HORTENSE - Après plusieurs modélisations alarmantes évoquant une forte tempête sur la Côte...
Insolite

Grand écart de pression entre la Mer du Nord et la Turquie ce jeudi !

Entre la profonde dépression surmontée d’air très froid en altitude entre la Mer du Nord et celle de Norvège et un anticyclone...
Prévisions

Fort coup de vent jeudi entre le sud Bretagne et le littoral vendéen

Situation Jeudi - Un très vaste et très profond système dépressionnaire est positionné sur le nord-ouest de l’Europe....
Voir tout