Quelles sont les températures de l'eau en cette mi-septembre ?

Plage

Image sans légende

Les températures de l’air ont été plutôt élevées ces dernières semaines. Elles maintiennent les températures de la mer à un niveau presque estival.

Depuis la fin du mois d’août le bain de mer se situe autour de 18°C en Manche, un peu moins sur la Côte des Légendes (nord du Finistère) où la baignade est vivifiante (15 à 16°C).

En Atlantique, l’eau affiche 18 à 21°C du sud-Bretagne au Pays Basque, en passant par 20°C de la Vendée aux Landes.

En méditerranée, on relève 22°C pour le Golfe du Lion et 23 à 24°C en allant vers la Côtes d’Azur.

On se baigne dans une eau autour des 25°C en Corse.

Ces températures sont plutôt légèrement au-dessus des moyennes, notamment en Atlantique et en Méditerranée.

Notons que si les littoraux sont souvent bien ensoleillés en été, c’est souvent grâce aux brises de mer, plus fraîches, qui stabilisent l’air. Les vents synoptiques peuvent aussi chasser les nuages dans les terres. Les vents catabatiques comme le Mistral ou la Tramontane ont eux une action asséchante qui dégage le ciel dans leur domaine.

A partir de l’automne et en hiver, les masses d’air plus froid qui arrivent du nord et qui surplombent nos littoraux provoquent plus d’instabilité. En effet, au-dessus des « eaux douces », l’air subit des ascendances et rencontre cet air froid d’altitude.

Les épisodes cévenols et méditerranéens que l'on observe à l'automne puisent leur énergie des eaux encore chaudes de la méditerranée qui constitue un réservoir d'air chaud et humide. Plus la Méditerranée est chaude et plus sa capacité à contenir de la vapeur d'eau est importante.

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 15 septembre (dernière actualisation le 15 septembre à 8h05)

Les autres actualités météo

Climatologie

Quelles sont les normales de saison en septembre ?

Le mois de septembre est le premier de l’automne météorologique. Néanmoins, il peut encore faire chaud voire très chaud...
Plage

Quelles sont les températures de l'eau en cette mi-septembre ?

Les températures de l’air ont été plutôt élevées ces dernières semaines. Elles maintiennent les températures...
Prévisions

Risque d'orages entre lundi soir et mardi matin

En liaison avec de l’air chaud de surface et un creux barométrique (thalweg) surmonté d'air froid en altitude, la masse d'air...
Climatologie

Quels sont les records de températures les plus élevées du mois de septembre ?

Une vague de chaleur envahit la France. Les températures seront souvent voisines de 30°C en Bretagne en ce début de semaine, davantage...
Voir tout