Quelles sont les températures moyennes du mois d'octobre?

Climatologie

Image sans légende

Le mois d’octobre est un mois qui voit les températures moyennes amorcer une baisse sensible entre le début et la fin du mois (baisse de 3 à 4°C en moyenne). Les valeurs présentes sur cette carte sont représentatives d’un milieu de mois. Pour les maximales de la première décade du mois on peut ajouter un à deux degrés aux valeurs mentionnées sur cette carte et en retrancher un à deux pour obtenir la norme de la fin octobre.

On constate que pour les maximales, la barre des 20°C et plus, disparaît au nord et se limite uniquement à l’extrême sud de l’hexagone.
La durée du jour diminue vite, le soleil est moins haut et a un pouvoir réchauffant de plus en plus limité. Le nombre de jours de brouillards augmente, le vent devient plus turbulent, les premières gelées peuvent apparaître en plaine et de la neige est régulièrement observée sur les Pyrénées ou les Alpes. Octobre est donc un mois où l’on glisse rapidement vers l’hiver…même si des soubresauts estivaux peuvent se manifester. 

Sébastien DECAUX

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 6 octobre

Les autres actualités météo

Prévisions

L'ex-ouragan Epsilon agite l'Atlantique nord

L’enroulement très photogénique que l’on observe au large de l’Irlande ce mardi est l’ex-ouragan Epsilon, repris...
Prévisions

Des vagues hautes et puissantes sur l'ouest de l'Europe

L’ex-ouragan de catégorie 3, Epsilon sera positionnée mardi martin sur l’Atlantique nord, à mi-chemin entre la Mer du...
Prévisions

Risque de gelées blanches en plaine vendredi matin

En raison d’une masse d’air frais, d’un ciel nocturne partiellement dégagé et d’un vent faible, un risque de gelées...
Prévisions

Des grandes marées bien calmes devenant agitées mardi !

Calme jusqu’à lundi - Les grandes marées qui débutent ce jeudi soir (15 octobre) et qui se termineront mardi prochain (20...
Voir tout