Météo Concept

Retour de l'hiver et menace pour les arbres fruitiers

01 avr. 2021
Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 01 avr. (dernière actualisation le 01 avr. à 10h)
Image sans légende

Du chaud au froid

Le mois d’avril est un mois sujet à de fortes variations de temps et de températures. Ces fluctuations du temps sensible et des températures sont le propre des intersaisons.

Lorsque les conditions sont anticycloniques avec un flux méridional, les températures peuvent grimper très haut (masse d’air chaud) ; a contrario, lorsque le flux est septentrional et dépressionnaire le mercure chute fortement (masse d’air froid).

Ainsi, après la chaleur liée au flux de sud en provenance d’Afrique du Nord la configuration météorologique va radicalement changer à partir de Pâques. Un flux nordique en provenance du grand nord arrivera sur la France (air polaire maritime venu d’Islande et de Norvège).

Ce scénario fiable pourrait faire des dégâts sur la végétation.

Risque de gel et de dégâts sur les vignobles et les fruitiers ?

Avec le réchauffement climatique la végétation se développe plus rapidement. L’éclosion des bourgeons au printemps (débourrement) est de plus en plus précoce (fin mars plutôt que fin avril). Une période froide les rend très vulnérables aux dégâts liés au gel. La situation attendue la semaine prochaine est potentiellement très délicate pour les arbres fruitiers. On pense aux vignobles avec un risque de gelées potentiellement fortes dès lors que des éclaircies nocturnes seront observées. Les modèles météo envisagent des températures minimales pouvant s’abaisser à -5 ou -6°C dans l’est et le nord-est et -2 à -3°C sur le Val-de-Loire. A suivre.

Les autres articles

ven. 14 mars
Écrit par Andréa CHEVREUIL

Il existe une multitude de référence de matériels mét&eacut...

jeu. 6 mars
Écrit par Sébastien DECAUX

Les températures maximales observées sur la France sont actuellement extr...

jeu. 27 févr.
Écrit par Sébastien DECAUX

Le printemps débutera ce samedi ! En météorologie, le printe...

jeu. 16 janv.
Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...