Retour très probable de conditions estivales à compter du 15 juillet

Tendance

Image sans légende

Depuis le 15 juin, ce sont des conditions plus automnales qu’estivales qui dominent sur une grande partie de l’hexagone. Les précipitations sont régulières et abondantes (car souvent orageuses) avec des températures inférieures aux moyennes de saison. Seul le pourtour méditerranéen est épargné.

Cette instabilité qui dure depuis près de 4 semaines n’est pas encore terminée. Elle va perdurer jusqu’au 14-15 ou 16 juillet, date à partir de laquelle la situation devrait s’arranger par l’ouest grâce à une poussée anticyclonique. Le bout du tunnel est donc en vue d’ici quelques jours, qui paraitront encore une éternité pour certains. En effet, une goutte froide synonyme d’instabilité va s’installer sur la France en début de semaine. Dans l’est, il faudra probablement patienter jusqu’au 16 juillet pour retrouver des conditions plus agréables en liaison avec l’éloignement de cette goutte froide vers l’Europe centrale.

La poussée anticyclonique qui interviendra par l’Atlantique et la Manche devrait ensuite s’étendre à la Scandinavie en fin de semaine prochaine avec de l'air plus stable en surface et en altitude. Cette configuration devrait couper le flux océanique humide et frais auquel nous sommes exposés pour nous permettre de bénéficier de conditions enfin estivales.

Les différentes modélisations sont de plus en plus en phase avec ce scénario.

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 8 juillet

Les autres actualités météo

Climatologie

Quelles sont les températures "normales" du mois d'août ?

Les mois d’août est le dernier mois de l’été météorologique qui dure 3 mois (juin-juillet-août). -...
Observations

Chaleur étouffante en Grèce

La Grèce connait actuellement des températures accablantes. On a relevé ce mardi 3 août une maximale de 46.3°C à...
Bretagne

Inondations catastrophiques en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg

Le bilan est très lourd à la suite des pluies qui tombent encore sur ces trois pays. Le nord-est de la France, la Suisse et les Pays-Bas...
Observations

Ensoleillement depuis le 1er juillet

La météo alimente toujours les sujets de conversation mais encore plus que d’accoutumé depuis quelques semaines… - Le...
Voir tout