Situation et évolution météo pour ces prochains jours ?

Prévisions

Image sans légende

Ce jeudi, la France se trouve en position intermédiaire entre de l’air froid présent sur l’Europe orientale et septentrionale et da la douceur présente sur l’Océan Atlantique. Ce bras de fer explique la présence d’une dépression positionnée sur le nord-est de l’hexagone où l’air froid de d’altitude et de surface déborde et s’amplifie. La neige s’invite entre les Hauts-de-France, les Ardennes, la Lorraine et l’Alsace avec des cumuls pouvant atteindre 15 à 20 cm en plaine d’ici à vendredi matin.

Vendredi, le froid se maintient au nord-est et à l’est. L’anticyclone présent entre les Açores, les Îles britanniques et la Norvège rabat vers la France un courant de nord-est. La douceur qui était présente sur les régions de l’ouest jeudi se rétracte et laisse place à de l’air progressivement plus frais. Les éclaircies sont d’actualité sur les régions proches de la façade Atlantique ainsi que sur le nord et le nord-est. Il neigera en plaine sur le Centre-est. On notera le vent turbulent en Méditerranée. Le Mistral et la Tramontane seront proches des 100 km/h. Les crêtes pyrénéennes connaîtront également un vent très fort.

Samedi, une perturbation arrive par la Bretagne avec une hausse des températures maximales mais au contact de l’air froid qui résiste sur une grande partie est du pays, la pluie se transforme temporairement en neige entre la Normandie, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Bourgogne et la Franche-Comté. La neige précèdera également la pluie sur le quart nord-est samedi soir.

Dimanche la perturbation s’attardera sur le flanc est avec un peu de neige. Le champ de pression sera en hausse. Le temps sera variable, souvent sec et lumineux. Le froid résistera sur l’Alsace mais sera plus modéré ailleurs.

Pour la semaine prochaine, le combat entre le froid à l’est et la douceur à l’ouest persistera. Il semblerait que la douceur l’emporte dans un flux de sud-ouest dynamique. Il conviendra de surveiller le paramètre vent au nord-ouest.

 

 

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 14 janvier (dernière actualisation le 14 janvier à 15h42)

Les autres actualités météo

Prévisions

Le temps de votre mardi 26 janvier

- Mardi 26 janvier - (Carte du temps sensible pour mardi après-midi) - Le ciel se couvre en matinée de mardi par l’ouest...
Prévisions

Avis de tempête dans le sud-ouest et le sud

  - TEMPÊTE HORTENSE - Après plusieurs modélisations alarmantes évoquant une forte tempête sur la Côte...
Insolite

Grand écart de pression entre la Mer du Nord et la Turquie ce jeudi !

Entre la profonde dépression surmontée d’air très froid en altitude entre la Mer du Nord et celle de Norvège et un anticyclone...
Prévisions

Fort coup de vent jeudi entre le sud Bretagne et le littoral vendéen

Situation Jeudi - Un très vaste et très profond système dépressionnaire est positionné sur le nord-ouest de l’Europe....
Voir tout