Marque Bretagne
Météo Concept

Situation très agitée au sud-est

29 oct. 2018
Écrit par , publié le 29 oct.

Une dépression en Méditerranée va causer de nombreuses intempéries ce lundi dans le sud-est : vent tempêtueux, fortes pluies, orages, submersions et chutes de neige seront au menu de cette journée !

Ce temps très mouvementé est lié au creusement de la dépression Adrian qui se situe sur le Var ce matin et qui va peu à peu remonter vers le nord du pays pour se situer sur les Alpes cet après-midi. Cette dépression est issue d’un important conflit de masse d’air en Méditerranée. Celui-ci va provoquer des pluies conséquentes du Var aux Alpes maritimes et à la Corse ce lundi. Les cumuls pourront localement atteindre 100 à 150 mm.

Le vent, déjà fort ce matin avec des rafales de 90 à 100 km/h sur le Golfe du Lion et en Corse gagne en puissance cet après-midi et ce soir, dépassant les 100 à 120 km/h sur tout le pourtour méditerranéen, et nettement plus sur le Cap Corse (rafales proches de 150 km/h). Il faudra attendre le milieu de la nuit pour observer une accalmie.

Ce vent tempétueux génère une mer forte à très forte (creux de 4 à 6 m) créant une surcôte et des submersions sur le littoral corse.  Les littoraux varois et des Alpes-Maritimes peuvent également être affectés par ces vagues submersives.

La neige va toucher les Alpes au dessus de 1800 m et le Massif-Central à basse altitude (500 à 400 m voire 300 m). On y attend 10 à 30 cm

Il conviendra d’être extrêmement prudent dans tous ces secteurs.

Les autres articles

jeu. 24 juil.
Écrit par Sébastien DECAUX

UNE METEO INSTABLE ET FRAÎCHE ACTUELLEMENT Des conditions météo so...

ven. 14 mars
Écrit par Andréa CHEVREUIL

Il existe une multitude de référence de matériels mét&eacut...

jeu. 6 mars
Écrit par Sébastien DECAUX

Les températures maximales observées sur la France sont actuellement extr...

jeu. 27 févr.
Écrit par Sébastien DECAUX

Le printemps débutera ce samedi ! En météorologie, le printe...