Marque Bretagne
Météo Concept

Un bain de mer plus doux que la norme !

30 mai 2022
Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 30 mai (dernière actualisation le 30 mai à 15h)
Image sans légende

Des températures nettement plus élevées que la norme sont observées depuis la mi-avril en France et nombreux records mensuels de chaleur ont été battus en mai.

Ce mois de mai qui s’achèvera mardi soir sera d’ailleurs de loin le plus chaud observé à l’échelle nationale depuis le début des mesures. Jusqu’à présent c’est l’année 2011 qui arrivait en tête des mois de mai les plus doux avec un excédent de 1.9°C par rapport à la norme. L’excédent thermique de mai 2022 devrait avoisiner 3°C !

Cette chaleur hors-norme s’est accompagné par un soleil très généreux. Conséquences de ce temps estival au cœur du printemps, les températures de la mer ont nettement grimpé à tel point que les anomalies atteignent jusqu’à 3 ou 4°C !

En Manche, la température de l’eau en surface affiche 13 à 15°C. Le Golfe de Saint-Malo ou la Baie de Somme présentent des eaux de surface supérieures d’un à deux degrés par rapport à la norme.

En Atlantique, on relève 18-19°C sur la Côte aquitaine soit 2 à 3 degrés de plus que d’accoutumé.

Enfin, en Méditerranée, les eaux de la Côte d’Azur et de la Corse affichent 22 à 23°C en cette fin mai soit une anomalie positive de 3 à 4°C par rapport à une fin mai classique. Ces valeurs sont dignes d’une première quinzaine de juillet !

 

 

Les autres articles

jeu. 24 juil.
Écrit par Sébastien DECAUX

UNE METEO INSTABLE ET FRAÎCHE ACTUELLEMENT Des conditions météo so...

ven. 14 mars
Écrit par Andréa CHEVREUIL

Il existe une multitude de référence de matériels mét&eacut...

jeu. 6 mars
Écrit par Sébastien DECAUX

Les températures maximales observées sur la France sont actuellement extr...

jeu. 27 févr.
Écrit par Sébastien DECAUX

Le printemps débutera ce samedi ! En météorologie, le printe...