Un vent pouvant déranger sur le nord-ouest actuellement !

Dossier

Image sans légende

A l’heure où les écoliers s’apprêtent à retrouver le chemin des classes, Météo-Concept vous propose de réviser quelques notions clés de météorologie. On vous parle aujourd’hui du vent…

Le vent peut se définir comme un déplacement de l'air lié à des différences de pression atmosphérique.

Le vent se caractérise par sa direction (on indique sa provenance) et sa vitesse qui est exprimée généralement en kilomètre par heure (km/h), ou en nœuds dans le milieu de la météorologie marine. L’échelle de Beaufort est utilisée par les marins pour estimer sa force.
Dans la troposphère, partie de l'atmosphère se situant au-dessus du sol, les masses d'air se déplacent des zones de hautes pressions (les anticyclones) vers les zones de basses pressions (les dépressions) en formant des zones tourbillonnaires, liées au mouvement de la terre.

Autour d’une dépression, l’air circule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans l'hémisphère Nord. Inversement, autour d’un anticyclone, l’air circule dans le sens dit « horaire » c’est-à-dire celui des aiguilles d’une montre. C'est la loi de Buys-Ballot.

On dit des anticyclones et des dépressions qu’ils sont des centres d’action. En effet c’est leur position respective qui détermine le temps sur une zone mais aussi la direction et la force du vent. Plus les écarts de pression sont grands sur une distance, plus le vent est fort.

A partir d’une carte isobarique qui correspond à des lignes d’égales pressions tracées, il est donc possible sans être un expert de déterminer la provenance du vent.

Ainsi la carte isobarique de ce mercredi laisse apparaître une vaste zone de hautes pressions au nord des îles britanniques et une dépression sur le Golfe de Botnie.

Le vent qui circule dans le sens des aiguilles d’une montre est orienté au nord en Mer du Nord puis il prend une direction nord-est au nord de la Loire. Les lignes isobariques sont rapprochées les unes des autres cela signifie que les différences de pression seront importantes. Le vent s'annonce modéré à assez fort (40 à 60 km/h). Ce n'est pas énorme, mais en pleine période estivale cela peut être dérangeant pour certaines activités extérieures.

D’autres facteurs liés à l’évolution diurne (températures) peuvent accentuer la vitesse des rafales.

La configuration générale n'évoluant pas beaucoup au cours de ces prochains jours, ce vent devrait subsister !

Sébastien DECAUX

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 24 août (dernière actualisation le 24 août à 19h07)

Les autres actualités météo

Climatologie

Quelles sont les normales de saison en septembre ?

Le mois de septembre est le premier de l’automne météorologique. Néanmoins, il peut encore faire chaud voire très chaud...
Plage

Quelles sont les températures de l'eau en cette mi-septembre ?

Les températures de l’air ont été plutôt élevées ces dernières semaines. Elles maintiennent les températures...
Prévisions

Risque d'orages entre lundi soir et mardi matin

En liaison avec de l’air chaud de surface et un creux barométrique (thalweg) surmonté d'air froid en altitude, la masse d'air...
Climatologie

Quels sont les records de températures les plus élevées du mois de septembre ?

Une vague de chaleur envahit la France. Les températures seront souvent voisines de 30°C en Bretagne en ce début de semaine, davantage...
Voir tout