Marque Bretagne
Météo Concept

Une météo parfois instable ce lundi

20 mai 2019
Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 20 mai

La France se situe actuellement dans une zone de marais barométrique. Cela signifie que la masse d’air n’est ni vraiment anticyclonique, ni dépressionnaire et que la pression varie peu d’un point à un autre du territoire. On relève ce lundi matin 1005 hPa à Strasbourg, 1011 hPa à Paris, Bordeaux et Perpignan, 1013 hPa à Rennes. Ces faibles écarts de pression se traduisent par un vent qui est faible.
Les marais barométriques sont aussi favorables à la formation de brumes et de brouillards matinaux ainsi qu’au développement de cumulonimbus, nuages qui génèrent des orages l’après-midi ou le soir.
En effet, lorsque la pression n’est pas élevée et que la température augmente sous l’effet des éclaircies, l’air est ascendant (il s’élève). En se heurtant à l’air frais ou froid d’altitude les nuages bourgeonnent. Le risque d’orage devient alors plus élevé, sous l’effet de la chaleur, en fin d’après-midi et en soirée.
Ces précipitations pouvant s’accompagner d’orages concerneront essentiellement ce lundi l’intérieur de la Basse -Normandie, le sud et l’est de la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre jusqu’au Poitou. Un risque faible à modéré concerne également l’Alsace et le relief corse.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

ven. 14 mars
Écrit par Andréa CHEVREUIL

Il existe une multitude de référence de matériels mét&eacut...

jeu. 6 mars
Écrit par Sébastien DECAUX

Les températures maximales observées sur la France sont actuellement extr...

jeu. 27 févr.
Écrit par Sébastien DECAUX

Le printemps débutera ce samedi ! En météorologie, le printe...

jeu. 16 janv.
Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...