Une semaine douce et perturbée en perspective

Prévisions

Une semaine douce, perturbée et venteuse

Après une première quinzaine de janvier froide mais peu arrosée, le flux océanique reprend du service cette semaine. La pression atmosphérique encore élevée ce lundi va progressivement chuter. Dès le milieu de la semaine, les dépressions vont circuler sur le nord-ouest de l’Europe et engendrer un temps souvent perturbé, humide et venteux.

Mardi, il fera beau au sud de la Loire tandis qu'une dégradation pluvieuse se manifestera par l'ouest de la Bretagne. Les maximales atteindront 4°C à Langres mais 9°C à Paris et Lyon, 11 à 12 sur la façade ouest et 16°C sur le Pays Basque.

Mercredi, marquera le véritable début de ce temps agité.  Le temps se dégradera avec un vent de sud qui sera sensible sur une grande partie du pays avec des rafales de 60 à 80 km/h, davantage sur le littoral atlantique et celui de la Manche (70 à 100 km/h) ainsi que sur les reliefs pyrénéens (120-130 km/h) et le Massif-Central (90 km/h).

 

 

Le vent atteindra encore les 90-100 km/h sur le littoral Atlantique jeudi avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation qui circulera d’ouest en est.

Vendredi, un ciel de traîne sera de retour sur le pays.

On surveillera à nouveau le risque de coup de vent pour la journée de samedi qui s'annonce pluvieuse et venteuse sur de nombreuses régions (dépression dont la trajectoire reste à préciser).

Les cumuls de pluie seront abondants cette semaine entre l’Aquitaine, le Limousin et le Massif-Central.

En fin de semaine, les régions méditerranéennes ne seront pas épargnées par ce temps perturbé. D’importants cumuls de pluie à prévoir sur l’ouest de la Corse. La journée de dimanche s’annonce très venteuse.

Il neigera sur nos reliefs à moyenne altitude entre vendredi et dimanche.

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 18 janvier (dernière actualisation le 18 janvier à 18h05)

Les autres actualités météo

Climatologie

Quelles sont les normales saisonnières du mois de mars ?

Météo Concept vous propose les normales climatiques du mois de mars. Rappelons que ce sont des données moyennées sur une période...
Prévisions

Une goutte froide d'altitude qui rend le temps plus incertain

La présence d’une goutte froide d’altitude sur le proche-Atlantique va provoquer un temps plus incertain que ces derniers jours sur...
Prévisions

Forte chute des températures en fin de semaine. A quoi s'attendre ?

L'hiver n'a pas dit son dernier mot, notamment sur la moitié nord ...D'un flux méridional en première partie de semaine...
Prévisions

Douceur printanière avant une forte chute des températures au nord en fin de semaine

Températures printanières en première partie de semaine - Les conditions restent très anticycloniques sur l’Europe...
Voir tout