Vendée Globe : un départ par temps calme

Événement

Image sans légende

Malgré le contexte sanitaire compliqué qui empêche tout public de participer au départ de cette course mythique du Vendée Globe. Le départ d'une longue aventure pour les marins à-travers l'Océan Atlantique, l'Océan Indien puis le Pacifique. Un parcours autour de l'Antarctique qui débute en Vendée. 

Cette année, les navigateurs seront épargnés au départ de l'épreuve puisque le temps s'annonce calme. Les pressions atmosphériques sont légèrement inférieures à la normale. Le vent s'annonce faible au départ de secteur sud-est. Les rafales seront de l'ordre de 45 km/h en mer pour un vent moyen de 20 km/h. Le soleil et les passages nuageux vont alterner équitablement. 

Du côté des conditions en mer, elles seront également stables. La mer sera belle à peu agitée avec un vent de terre donc une houle de secteur sud très atténuée en dans le Golfe de Gascogne. 

Écrit par Steven Tual, publié le 5 novembre

Les autres actualités météo

Climatologie

Ensoleillement exceptionnel en novembre près de l'Atlantique

L’ensoleillement a été très généreux près de l’Atlantique en novembre. Les stations de La Rochelle,...
Tendance

Vers une semaine parfois hivernale

Un talweg va se décrocher des latitudes nord et descendre sur l'Europe de l'ouest. Le mois de décembre va commencer de façon...
Prévisions

Épisode de neige-verglas du nord-est au Centre-Est la nuit prochaine

Une perturbation va arriver sur le Grand-est la nuit prochaine. Sur des sols froids, un risque de pluies verglaçantes et de flocons est à...
Événement

L'hiver météorologique débute mardi prochain !

C’est mardi prochain, 1er décembre, que débutera l’hiver météorologique alors qu’il est fait mention du début...
Voir tout