Les services de Météo-France ont publié, pour ce début d'automne météorologique, les prévisions saisonnières sur la période septembre-octobre-novembre. Ce trimestre constitue l'automne dans le calendrier météorologique. Voici un condensé de ce qu'il en ressort.
La douceur a encore de beaux jours devant elle
Tandis que ce mois d'août est le quinzième du rang a afficher des températures mensuelles supérieures à la normale à l'échelle de la France. Une telle série constitue tout simplement un record et selon les prévisions saisonnières, il est probable que cette série ne s'arrête pas là. En effet, les prévisions saisonnières indiquent deux zones où les températures devraient être plus douces que la normales sur la période septembre-octobre-novembre. La première zone englobe la Scandinavie, une partie de la Russie et les bords de la Mer Baltique. Enfin, la seconde zone se situe entre les Açores, la botte italienne, la péninsule ibérique, le Maghreb et la France.
Pas de scénario concernant les précipitations
Si les prévisionnistes de Météo-France indiquent que les régions méditerranéennes pourraient subir des précipitations déficitaires sur la période, ils ne distinguent pas de tendance sur le reste de la France. Il est toutefois précisé que les conditions s'annoncent plus anticycloniques qu'habituellement en cette période de l'année près des régions atlantiques. Ce qui sous-entend que durant cette arrière-saison, nous devrions profiter de belles journées et pourquoi pas d'une certaine prolongation estivale.
Stéven TUAL