Vers une seconde quinzaine de janvier douce !

Tendance

Image sans légende

Le temps froid mais classique pour la saison va encore durer quelques jours avant un redoux attendu pour la seconde partie du mois de janvier. Nous avons analysé les tous derniers calculs du modèle européen ECMWF.

Semaine du 11 au 17 janvier

Les températures resteront un peu plus basses que les moyennes de saison la semaine prochaine à l’échelle du pays. On notera un léger redoux (poussif) sur les littoraux de l’ouest et du nord-ouest à partir du milieu de semaine prochaine. Le retour de conditions anticycloniques des Açores à l’ouest de la France se traduira par des précipitations rares et peu abondantes. Quelques précipitations devraient circuler le long de la Manche et au nord de la Seine (pluie) pour se diriger vers le nord-est (neige/pluies verglaçantes possibles). Ailleurs, Le temps s’annonce un peu plus sec que la norme.

Semaine du 18 au 24 janvier

Des conditions anticycloniques sont envisagées sur le pourtour méditerranéen et le sud de l’Europe. La douceur devrait finir par s’imposer sur toute l’Europe de l’ouest (flux d’ouest-sud-ouest dominant) avec des précipitations proches des quantités habituelles pour un mois de janvier. Les régions au nord de la Loire et proches de l’Atlantique devraient être concernées par un temps légèrement plus humide que la norme mais sans excès en raison d’un champ de pressions relativement élevé.

Semaine du 25 au 31 janvier

La douceur devrait s’affirmer en raison d’un flux de sud-ouest dominant. La France devrait se situer en bordure ouest d’un anticyclone positionné en Méditerranée. Les dépressions circuleront plus librement sur le nord-ouest du continent. Les précipitations seront donc plus fréquentes sur le nord de la France et plus rares vers la Méditerranée.

En définitive, après une première quinzaine assez froide, la douceur océanique devrait faire son retour sur l’hexagone en seconde partie de mois. Les précipitations ne seront pas très abondantes mais elles seront plus fréquentes au nord et au nord-ouest.

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 6 janvier (dernière actualisation le 6 janvier à 13h58)

Les autres actualités météo

Prévisions

Le temps de votre mardi 26 janvier

- Mardi 26 janvier - (Carte du temps sensible pour mardi après-midi) - Le ciel se couvre en matinée de mardi par l’ouest...
Prévisions

Avis de tempête dans le sud-ouest et le sud

  - TEMPÊTE HORTENSE - Après plusieurs modélisations alarmantes évoquant une forte tempête sur la Côte...
Insolite

Grand écart de pression entre la Mer du Nord et la Turquie ce jeudi !

Entre la profonde dépression surmontée d’air très froid en altitude entre la Mer du Nord et celle de Norvège et un anticyclone...
Prévisions

Fort coup de vent jeudi entre le sud Bretagne et le littoral vendéen

Situation Jeudi - Un très vaste et très profond système dépressionnaire est positionné sur le nord-ouest de l’Europe....
Voir tout