Actualité - Tendance

06 janv. 2021
Tendance

Vers une seconde quinzaine de janvier douce !

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 06 janv. (dernière actualisation le 06 janv. à 13h)
Image sans légende

Le temps froid mais classique pour la saison va encore durer quelques jours avant un redoux attendu pour la seconde partie du mois de janvier. Nous avons analysé les tous derniers calculs du modèle européen ECMWF.

Semaine du 11 au 17 janvier

Les températures resteront un peu plus basses que les moyennes de saison la semaine prochaine à l’échelle du pays. On notera un léger redoux (poussif) sur les littoraux de l’ouest et du nord-ouest à partir du milieu de semaine prochaine. Le retour de conditions anticycloniques des Açores à l’ouest de la France se traduira par des précipitations rares et peu abondantes. Quelques précipitations devraient circuler le long de la Manche et au nord de la Seine (pluie) pour se diriger vers le nord-est (neige/pluies verglaçantes possibles). Ailleurs, Le temps s’annonce un peu plus sec que la norme.

Semaine du 18 au 24 janvier

Des conditions anticycloniques sont envisagées sur le pourtour méditerranéen et le sud de l’Europe. La douceur devrait finir par s’imposer sur toute l’Europe de l’ouest (flux d’ouest-sud-ouest dominant) avec des précipitations proches des quantités habituelles pour un mois de janvier. Les régions au nord de la Loire et proches de l’Atlantique devraient être concernées par un temps légèrement plus humide que la norme mais sans excès en raison d’un champ de pressions relativement élevé.

Semaine du 25 au 31 janvier

La douceur devrait s’affirmer en raison d’un flux de sud-ouest dominant. La France devrait se situer en bordure ouest d’un anticyclone positionné en Méditerranée. Les dépressions circuleront plus librement sur le nord-ouest du continent. Les précipitations seront donc plus fréquentes sur le nord de la France et plus rares vers la Méditerranée.

En définitive, après une première quinzaine assez froide, la douceur océanique devrait faire son retour sur l’hexagone en seconde partie de mois. Les précipitations ne seront pas très abondantes mais elles seront plus fréquentes au nord et au nord-ouest.

Les autres articles

jeu. 4 avr.
Prévisions

La météo du Marathon de Paris

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.
Prévisions

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...

mar. 19 mars
Événement

Le printemps démarre ce mercredi 20 mars

Si pour des raisons climatiques et pratiques, le printemps météorologique...

lun. 4 mars
Climatologie

Quelles sont les normales saisonnières du mois de mars ?

L'entrée en mars correspond à l'entrée dans le printe...