Actualité - Prévisions

06 déc. 2021
Prévisions

Avis de coup de vent à fort coup de vent sur le nord-ouest de la France en marge de la tempête Barra

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 06 déc. (dernière actualisation le 06 déc. à 17h)
Image sans légende

 

Une dépression baptisée "Barra" est actuellement en phase de creusement sur l’Atlantique. Elle va poursuivre son développement au cours de ces prochaines heures et va se diriger vers l’ouest de l’Irlande qu’elle atteindra ce mardi à la mi-journée avec un creux barométrique très prononcé. En effet, la pression minimale de cette dépression sera voisine de 960 hPa. Il s’agira d’une forte tempête sur le sud de l’Irlande et le sud-ouest de l’Angleterre avec des vents supérieurs pouvant dépasser les 150 km/h en rafales.

En marge, la Bretagne, le Cotentin et le littoral de la Manche essuieront un coup de vent sur les zones littorales. Les rafales de sud-est à sud atteindront jusqu’à 100-110 km/h à partir de la mi-journée de mardi et jusqu’à 70-80 km/h dans l’intérieur des terres, ponctuellement 90 km/h.

Après le passage du front froid associé à la dépression, une bascule du vent à l’ouest se produira. L’instabilité liée à de l’air très froid en altitude provoquera alors des rafales irrégulières mais potentiellement très fortes. Le vent est susceptible d’atteindre 100 à 120 km/h sur les côtes finistériennes, le littoral trégorrois et le Cotentin.

La dépression se comblera ensuite lentement mais le vent restera turbulent jusqu’à mercredi avec une bascule au secteur nord-ouest. Des rafales de nord-ouest entre 80 et 100 km/h resteront possibles des terres vers le littoral sur le nord-ouest.

Une mer très forte à grosse avec des vagues puissantes

Côté mer, après le pic des grandes marées atteint ce week-end, les coefficients resteront élevés ce mardi (95/90). La forte houle (générée par la tempête Barra) en provenance de l’Irlande va se propager en direction de nos côtes. Des creux de 8 mètres sont à prévoir entre l’entrée de Manche et la Mer d’Iroise et 5 à 6 mètres sur Manche Est et le nord du Golfe de Gascogne.

Il faudra se montrer particulièrement prudent à marée haute car les conditions seront dangereuses pour des observateurs non-aguerris.

On craint par ailleurs de l’érosion sur le littoral. Il est préférable de ne pas emprunter les sentiers côtiers ce mardi et mercredi.

 

 

Les autres articles

jeu. 4 avr.
Prévisions

La météo du Marathon de Paris

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.
Prévisions

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...

mar. 19 mars
Événement

Le printemps démarre ce mercredi 20 mars

Si pour des raisons climatiques et pratiques, le printemps météorologique...

lun. 4 mars
Climatologie

Quelles sont les normales saisonnières du mois de mars ?

L'entrée en mars correspond à l'entrée dans le printe...